[Design Branding] La culture tatouage : un langage pour les marques ?

Publié par le

Le branding dans la peau. Comment les marques utilisent-elles aujourd'hui la culture tatouage ? Que doivent-elles intégrer pour construire un langage cohérent, source d'engagement et de valeur ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Sailor Jerry : la success-story d'une marque incarnée par un fondateur inspirant

Sailor Jerry est l'exemple éclatant d'une marque qui a su intégrer la culture tatouage à sa stratégie pour devenir une marque iconique aussi bien dans l'univers du rhum que du tatouage. Cette boutique, designée dans un esprit résolument "maison" représente aussi l'occasion de créer le lieu où la marque raconte sa propre histoire, en dehors des circuits habituels de distribution dans lesquels son expression est sous contrainte.

Tout a commencé parl'histoire d'un Américain : Norman Collins devenu Sailor Jerry. Il refuse de suivre les normes de la société de son temps et crée ses propres règles de vie. Il décide d'explorer son pays en train et de vivre sans contraintes. Son rêve américain est porté par deux valeurs fortes : la liberté et le " Wanderlust".

Au cours de son voyage initiatique, deux évènements marquants : son engagement dans la US Navy et son voyage à Chicago où il se forme au métier de tatoueur. Son initiation à l'art du tatouage à Chicago lui permet de découvrir les fondamentaux de la technique et l'usage de la première machine électrique pour tatouer. Son engagement dans la US Navy révèle en lui une passion pour l'univers maritime : les marins, les bateaux et plus largement le goût du voyage. Son séjour à Honolulu (là où il installera son atelier de tatouage) et sa connaissance du style de vie des marins (les femmes, les tatouages et l'alcool) constituent ses premières sources d'inspiration.

Michelle Taing, planneuse stratégique pour l'agence CBA

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet