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Cristal Festival 2015 : nos coups de coeur

Publié par Maud Vincent le

Après cinq jours rythmés par les remises de prix, voici notre sélection "coup de coeur" issue du festival du film publicitaire qui s'est achevé dimanche à Courchevel.

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"#SansLesMains" : la campagne d'activation de Dorcel remporte le Grand Prix du Cristal Festival

Prix : Grand Cristal 2016, Grand Cristal des Journalistes, Cristal d'or dans la catégorie Culture / Divertissement / Jeux / Sport

Agence : Marcel / Annonceur : Marc Dorcel

Sur un marché difficile, ultra-concurrencé par le Web et les sites gratuits, Marc Dorcel réussit le pari de relancer ses abonnements grâce à une opération virale maligne et percutante. L'idée créative : en janvier dernier, la société de production a donné l'accès à 1000 films HD pour adulte, gratuitement et sans inscription. Mais à une seule condition : rester appuyé sur les touches A, S, P et L de votre clavier, c'est-à-dire des lettres assez éloignées sur le clavier qui oblige à garder ses mains sur son clavier. Transgressif sans tomber dans la vulgarité, l'opération de marketing viral déclenche un buzz énorme qui rebondit sur le business. Le trafic a été multiplié par 27, le nombre d'abonnés multipliés par 50, et on compte plus de 4000 mentions du hastag #sanslesmains sur Twitter, sans oublier les détournements imaginés par les internautes qui se sont échangés toutes les astuces possibles afin de libérer les mains. Un " coup " publicitaire qui se voit récompensé du Grand Cristal 2015 et qui a aussi reçu les faveurs du jury des journalistes qui lui a décerné son Grand Prix.




Back Up Memory : Samsung aide les malades d'Alzheimer

Prix : Grand Cristal des Annonceurs, Cristal d'Or dans la catégorie Technologie de l'information / Télécommunications ainsi que dans la catégorie Produit de beauté / Hygiène / Santé.

Agence : 3SGBBDO / Annonceur : Samsung /

The Back Up Memory est la première application dédiée aux personnes atteintes d'Alzheimer et à leurs proches. Samsung a conçu une plateforme mobile qui relie les profils des malades à ceux de leurs connaissances. Back Up Memory va rappeler au malade l'identité de la personne à l'aide de notifications sur son téléphone. En consultant ses souvenirs, ses photos ou vidéos que les proches ont téléchargées, via des notifications que lui envoie son téléphone, le patient stimule sa mémoire. Pour les médecins, cette application équivaut à une thérapie non médicamenteuse qui ralentit le déclin cognitif.

Avec ce dispositif, Samsung se positionne comme une "brand services" tout en restant affinitaire avec son ADN, la technologie. La marque démontre le pouvoir de la technologie : retarder la mort sociale des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Brillant et utile !




#LeJusLePlusFrais : Intermarché innove avec un jus de fruits qui change de nom toutes les minutes

Prix : Grand Cristal en catégorie Design, Cristal d'Or et Grand Cristal dans la catégorie point de vente

Agence : Marcel / Annonceur : Intermarché

Après la campagne des fruits moches qui a raflé de nombreuses récompenses l'an dernier, Intermarché poursuit sur la même veine avec son agence Marcel. Proposer des produits de meilleure qualité à un prix accessible : sur cet insight, l'enseigne de grande distribution a créé une marque de jus de fruit frais... qui affiche l'heure à laquelle la bouteille a été produite et les fruits extraits. Au tarif bon marché de 1,50 euros, les jus de fruits sont pressés sur place et vendus dans la foulée. Une opération relayée sur Twitter avec le hashtag #LeJusLePlusFrais. De quoi bousculer les codes de la grande distribution et positionner Intermarché comme une enseigne qui cultive les - bonnes - valeurs.


" Sound of the city " : Thalys s'appuie sur l'identité sonore pour promouvoir ses destinations

Prix : Grand Cristal France - catégorie outdoor et catégorie Transport, voyage, tourisme et expérience interactive / Cristal d'Or - catégorie design sonore

Agence Rosapark (France) / Annonceur : Thalys / Campagne : Sounds of the city

Utiliser l'identité sonore des territoires pour créer une expérience d'affichage interactive et immersive, c'est l'idée créative que l'agence Rosapark a mise en musique pour Thalys. Plus de 4000 sons ont été capturés entre Paris, Bruxelle et Amsterdam. Adaptés sur les plans des villes, ces sons récrée ainsi l'atmosphère propres aux différents quartiers de ces trois capitales desservies par Thalys. Une campagne sensible qui suscite le désir d'évasion.




" The World's Firt Billbed " : Molty Foam transforme des panneaux pub en lit

Prix : Cristal d'Or dans la catégorie Maisons et Installations spéciales

Agence : BBDO Pakistan / Annonceur : MoltyFoam

Pour promouvoir sa marque de matelas au Pakistan, MoltyFoam accompagné par BBDO a imaginé un concept inédit : un panneau publicitaire qui sert la notoriété du fabricant en journée et qui se transforme en lit la nuit pour les travailleurs qui bien souvent dorment à même le sol. Une opération qui allie promotion et utilité sociale.


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Maud Vincent

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