Communication : faut-il transgresser les tabous ?

Publié par Dalila Bouaziz le

Sexe, maladie, handicap... Le tabou, en publicité, est une arme à double tranchant. Ziad Samaha et Bruno Poyet, experts en efficacité publicitaire pour Impact Mémoire, décryptent les tops et flops de 8 campagnes publicitaires transgressives.

Je m'abonne
  • Imprimer
Top : le sexe et la nudité

Les tabous transgressés : le sexe et la nudité

Dans cette publicité anglo-néerlandaise de la marque Axe (Unilever), la provocation est constructive : elle engage la cible dans un territoire occupé par la marque. Ce n'est pas du tabou pour le tabou. Axe s'inscrit ici dans le fantasme de sa cible jeune adulte et pénètre sa sphère intime, dans un clin d'oeil incitatif. La marque invite à un jeu intéressant dont elle serait le garant discret. Le faire avec cette forme d'humilité accélère la proximité. Agence Bartle Bogle Hegarty.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet