Communication : faut-il transgresser les tabous ?

Publié par Dalila Bouaziz le

Sexe, maladie, handicap... Le tabou, en publicité, est une arme à double tranchant. Ziad Samaha et Bruno Poyet, experts en efficacité publicitaire pour Impact Mémoire, décryptent les tops et flops de 8 campagnes publicitaires transgressives.

Je m'abonne
  • Imprimer
Top : la maladie

Le tabou transgressé : le cancer

Le groupe international français Axa a diffusé la publicité vidéo ci-dessous aux Philippines, où elle a eu un très bon retour du public. L'évocation de la maladie a été exécutée dans un équilibre entre les appuis émotionnels négatifs et positifs (la solution apportée par Axa), dans un pays où le sujet de la précarité liée à la maladie est important. Ici, le téléspectateur ne se ferme pas, la tension créée est aussitôt soulagée par la marque. Ce dialogue entre problème et solution est très porteur pour des sujets aussi délicats.




Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet