Comment les agences de relations presse innovent ? 4 initiatives lancées récemment

Publié par Barbara Haddad le

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises sont plus que jamais en attente de conseils mais aussi de dispositifs innovants pour mieux communiquer auprès de leur cible et des journalistes. Comment les agences de relations presse font-elles alors preuve de créativité ?

Je m'abonne
  • Imprimer
L'e-shopping day de l'agence WE MAJE

Tous les ans, les agences de presse ont pour habitude d'inviter les journalistes et les influenceurs à une journée portes ouvertes afin de faire découvrir l'ensemble des marques accompagnées en relations presse ainsi que les nouveaux produits. C'est une façon de créer plus de proximité avec eux, et instaurer une collaboration plus humaine.

Mais cette année, en raison de la crise sanitaire, il est pour le moment difficile de maintenir ce rituel, c'est pourquoi l'agence WE MAJE a organisé en juin 2020 l'e-shopping day. Il s'agit d'un évènement en ligne thématisé sur les marques et produits de l'été et de la rentrée des classes 2020-21.

Il se déroule en plusieurs temps :
- tout d'abord, les journalistes et influenceurs intéressés ont été contactés pour s'inscrire.
- Ils recevront ensuite un lien courant juin 2020, pour regarder une émission pré-enregistrée. Celle-ci a été tournée avec un studio de production afin de s'assurer d'une bonne qualité de son et d'image.
- En complément un dossier de presse digital sera envoyé à chaque personne et les journalistes auront la possibilité de demander des entretiens individuels avec la ou les marques pour lesquelles ils souhaitent plus d'informations.
- Enfin, un portage sera organisé pour envoyer à chaque personne les produits sélectionnés.

" Il était important pour nous de garder ce rendez-vous mais cette année, il est organisé sous un format inédit, en digital, afin d'éviter aussi bien à nos clients qu'aux journalistes et influenceurs de prendre des risques", déclare l'équipe.

La bonne pratique : Avec cette démarche d'"e-shopping day", l'émission diffusée en ligne devient un évènement digital à part entière. Toutefois, le choix de l'agence d'avoir opté pour un contenu pré-enregistré plutôt qu'un webinar live interroge : cette proposition rencontrera-t-elle autant de succès, voir plus ?

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet