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Cannes Lions : quelles sont les agences françaises primées en 2018 ?

Publié par Floriane Salgues le

19 agences françaises ont eu l'occasion de rugir de plaisir lors de la 67e édition 2018 des Cannes Lions (hors Shortlist). 70 Lions leur ont été remis, hissant la France à la 4e position du classement mondial.

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14 Lions pour Marcel... grâce à Carrefour

En tête des agences primées, Marcel (Publicis Groupe), récompensées de 14 Lions, dont 4 Gold. L'ensemble pour la campagne "Black Supermarket" ("Le Marché interdit") de Carrefour. À savoir : Gold en Health & Wellness; Gold, Silver et Bronze en Brand Experience et Activation; Gold + 3 Silver en Direct ; Silver et Bronze en PR et Gold, 2 Silver et 1 Bronze dans la catégorie Sustainable Developpment Goals. Publicis, qui a décidé de ne pas participer à la compétition des Cannes Lions en 2018 - pour cause de développement de son programme Marcel -, doit ce palmarès à son client Carrefour qui a pris en charge les inscriptions.


La campagne "Le Marché interdit" s'est accompagnée d'actions concrètes en points de vente, à l'instance de la vente de fruits et légumes issus de semences illégales. Une pétition a également été lancée sur Internet avec pour effet l'autorisation par le Parlement européen de la vente de ces semences jusqu'ici interdites, dans le cadre du nouveau règlement européen sur le bio.

BETC, le roi des Lions

Numéro 2, mais premier en nombre de Lions avec 15 trophées : BETC a reçu deux prix Gold, quatre prix Silver et 9 prix Bronze. La campagne Lacoste "Save our species" a été multi-récompensée (Gold et Bronze en Design ; Gold et Silver en Brand experience et activation ; Bronze en Product design, Bronze en Direct ; Bronze en Media et Silver et Bronze (2 X) en PR). Toujours pour Lacoste, BETC obtient deux prix Silver et un Bronze en Film craft pour le film "Timeless". Avec "Unsilenced" (La parole aux sourds) et "Game Chaingers" (Unicef), l'agence récolte respectivement un Bronze en Direct et un Bronze en PR.


Timeless


DDB Paris dans le trio de tête

DDB Paris brille de deux prix Silver et de six Bronze pour "The Gallery of emerging species" (Play-Doh), "Street Harrassement" (Marie Claire), "#Shutupdeath" (Médecins du monde) et "Baptism" (Ubisoft).


TBWA Paris en 4e position

TBWA Paris se place au pied du podium (1 Gold, et 4 Bronze) avec l'opération virale "Share The Love" (Aides) et la campagne "Boredom" (J'accede).

Pour aller plus loin : Aides propage l'amour sur les réseaux

Share the love but protect yourself - AIDES Case Study - Illustration by Rod Hunt from Rod Hunt on Vimeo.


Publicis Conseil sort de l'ombre

Numéro 5 : Publicis Conseil avec 1 Silver et 3 Bronze pour "Bet on a Murderer" (France Televisions) dans les catégories Brand Experience et Activation, Entertainment et Direct. Le principe : pour créer une conversation autour de sa nouvelle série "La Forêt", France 3 a conçu une expérience interactive via laquelle chaque spectateur peut prendre des paris sur l'identité de l'assassin.


Y&R Paris : 4 Lions en Bronze et un Silver

Y&R Paris est récompensé de 4 Bronze et 1 Silver pour les campagnes "Hungrifiled" (Silver et 2 bronze en Social Influencer) et "Bring Back" (Colgate Max White).

Or et Bronze pour Herezie

Herezie et la campagne "#BodyCantWait" pour Handicap International récolte un Gold en Outdoor et un Bronze en PR.


3 campagnes, 3 prix pour Rosapark

Trois campagnes et troix prix pour Rosapark. L'agence reçoit un Silver en Outdoor pour "Human Monuments" de Thalys et un Silver en Social et Influencer pour "Worst Song in The World" de Monoprix. La campagne "Station With A View" réalisé pour Skoda est récompensée d'un prix Bronze en Outdoor.

Pour aller plus : La pire chanson du monde de Monoprix


McCann Paris boit du petit lait

McCann Paris (Weber Shandwick) fait le plein avec "Bordeaux 2050" (AJE) : Silver en Brand Experience & Activation ; Bronze en Creative Data et Bronze en PR. Bordeaux 2050 cherche à sensibiliser le grand public au réchauffement climatique à travers un produit on ne plus Français : le vin de Bordeaux.


Buzzman en Bronze et BBDO en Siver

Buzzman récolte trois Bronze pour "Shot Reverse Shot" de Huawei (Bronze en Design et en Brand Experience & Activation) et "2h04" de TGV (en Media).

Ex aequo, BBDO Paris reçoit un Silver en Mobile pour "Dogs For Dogs" (Pedigree) et un Bronze en Entertainment pour "Stories from the other side of the world" (Care France).


70 Lions en 2018

Les agences françaises récoltent 70 Lions cette année - contre 88 récompenses en 2017. Une différence qui s'explique, en partie, par la non-participation de Publicis à la compétition. Dans la suite du palmarès : JWT Paris reçoit deux prix Bronze pour "Forbidden Stories" (Freedom Voices Network), SidLee (1 Silver en Oudoord pour "#HondaNextDoor d'Honda)), Henry (2 Bronze pour "Baptist" d'Ubisoft), Ubi Bene (1 Silver en Media pour "Paris 2024 Olympics Games" de la Ville de Paris), Wanda (1 Bronze), Division (1 Bronze pour "Go with the Flaw" de Diesel), RedFuse (1 Bronze pour "Hacker / Grenade / Avalanche" de Protex), ServicePlan (1 Bronze pour "Autism can work" d'Andros).

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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