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[Cannes Lions] Effet Waouh : quand la data inspire les créatifs!

Publié par Maud Vincent le

La technologie devient un terrain de jeu créatif qui libère l'imaginaire : la preuve en images avec 6 campagnes remarquables.

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© Hub Institute, Report HubLions

"La data est la nouvelle source de créativité", Cannes Lions 2015

Révélateur de son importance stratégique pour le marché publicitaire en général, et pour les créatifs en particulier, le festival international de la créativité, les Cannes Lions, a créé une catégorie Data cette année. Reconnaissance des mouvements, réalité augmentée, "eye tracking" technologie (suivi des mouvements de l'oeil), exploitation des données : la technologie étend le champ des possibles publicitaires. Autre élément traduisant sa montée en puissance : la présence centrale des acteurs technologiques : Google, Microsoft, Facebook, Twitter, mais aussi des fournisseurs de solutions technologiques comme Teads, AppNexus ou Paypal. Une preuve de plus que nous sommes rentrés dans l'ère du marketing en temps réel.


Quand la technologie offre une expérience de déconnexion


"Pepper Hacker", Mars Food Australia (agence Clemenger, BBDO Sydney)

La multiplication des appareils connectés au sein des foyers transforment de plus en plus les dîners en pauses alimentaires pendant lesquelles chacun reste rivé à son écran. Pour faire retourner à la table les enfants et les adolescents, la marque de sauces pour pâtes Dolmio (groupe Mars Incorporated) a développé cette année un moulin à poivre permettant aux parents de désactiver la connexion WiFi et les applications mobiles avec une simple manipulation du moulin. Il suffit de tourner le haut de celui-ci pour que les téléviseurs s'éteignent, que les applications se ferment et que la connexion WiFi se coupe. Avec cette initiative, Dolmio ramène à la table les membres de la famille pour un plaisir - retrouvé - de l'échange.

Campagne shortlistée aux Cannes Lions en "Product Design" et en "Brand content & entertainment"


"Clever Buoy", une bouée intelligente qui prévient les attaques de requins

"Clever Buoy", Optus (Agence M&C Saatchi)

Projet de recherche et développement lancé par le grand opérateur de téléphonie mobile australien Optus en partenariat avec Google et Shark Mitigation Systems, "Clever Buoy" est une bouée intelligente qui a pour objectif de prévenir les attaques de requins. Quand la bouée détecte un prédateur, l'information est envoyée par satellite aux sauveteurs qui peuvent faire sortir de l'eau surfeurs et baigneurs.

Campagne récompensée aux Cannes Lions : Cyber (Silver), Mobile (Gold), Media (Bronze), PR (Gold, Silver et Bronze), Product design (Shortlist), Titanium & Integrated (Titanium).


3M remplace les bannières publicitaires de retargeting par des post-it ciblés

" The banner that make you like banners ", 3M, BBDO Russie

En Russie, 3M a mis en place un dispositif digital innovant pour son célèbre Post-It. En partenariat avec l'agence Proximity BBDO, la marque a tout simplement mis en place un service en ligne qui détourne les bannières publicitaires habituelles par des post-its. Cette campagne display personnalisée se rend utile auprès de l'internaute en lui rappelant par exemple... l'anniversaire de son père ou bien encore les plantes à arroser. Une manière maligne et pertinente de jouer avec les valeurs de la marque Post-It et qui s'appuie sur le retargeting et l'achat média.

Récompensée aux Cannes Lions : Gold et Silver en catégorie Media.

Découvrez la vidéo de la campagne ici

L'hologramme, une nouvelle technique publicitaire

" Holograms for freedom " de " Somos delitos (We are not crime)" (DDB Spain)

L'usage de l'hologramme comme nouvelle technique publicitaire ? C'est ce que donne à penser la campagne espagnole " Holograms for freedom " de " Somos delitos (We are not crime)" qui a décidé d'utiliser l'hologramme pour protester contre la nouvelle loi sécuritaire restreignant le droit de manifester: une manifestation virtuelle avec des hologrammes projetés sur un drap translucide devant la chambre des députés à Madrid. Buzz garanti sur les réseaux sociaux...

Une pluie de récompenses aux Cannes Lions cette année : Direct (Gold + Silver), PR (Silver), Promo et activation (Gold et Silver), Media (Bronze), Outdoor (Gold et Silver), Cyber (Silver et Bronze), Brand content et entertainment (Gold), Design (Gold).



L'affichage joue sur le brouillage off et on-line : la "World Gallery" d'Apple

" World Gallery ", Apple (TBWA).

L'affichage s'empare aussi du digital et fait du on-line une idée créative pour une campagne... off-line !

Pour promouvoir son iPhone6 et démontrer par la preuve la qualité de son appareil photo, Apple s'est appuyée sur le contenu visuel de ses internautes pour proposer une esthétique sélection de photographies. Une campagne publicitaire qui utilise à bon escient l'UGC (" User Generated Content ") et que Apple a su sublimer.

La campagne a reçu le Grand Prix dans la catégorie Outdoor.


Matasuko-Roid, par Dentsu
© Matasuko-Roid, par Dentsu

La technologie et la science artificielle : le futur de la créativité ?

La prochaine frontière pourrait bien être celle de l'effacement des frontières entre l'humain et la machine.

Le robot Pepper, conçu par la société Aldebran pour Softbank, a fait sensation sur la scène des Cannes Lions. D'1,20 m et intégrant une tablette, Pepper joue le rôle d'un agent d'accueil et est désormais utilisé au Japon dans des magasins de téléphonie ou des boutiques Nescafé. Pepper y est aussi vendu de façon limitée auprès des particuliers, avec succès : les 900 premiers modèles se sont écoulés en quelques heures. Des entreprises comme BNP Paribas ou AXA Assistance figurent également parmi les "early adopters" du robot. Sur le modèle du mobile, des services peuvent être imaginés ainsi que de nombreuses applications de marque. Un signal faible à suivre de près.


Autre robot à avoir créé l'événement cet année : Matsuko-Roid, double humanoïde de la star télévisée travestie Matsuko Deluxe, très célèbre au Japon, et portée par l'agence de publicité Dentsu. Les deux ont récemment partagé l'écran pour une émission. A l'inverse de Pepper, Matsuko présente des traits humains.C'est troublant, fascinant, inquiétant.

Cannes Lions : shorlistée dans les catégories "Brand content & entertainement" et un Lion de Bronze en "Promo et Activation".

Découvrez la présentation de Matsuko-Roid lors des Cannes Lions



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Maud Vincent

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