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7 campagnes engagées qui ont marqué le Cristal Festival

Publié par Mégane Gensous le

Le Cristal Festival, qui se tenait du 14 au 17 décembre 2016 à Courchevel, a distingué des campagnes de publicité françaises et internationales à travers 18 catégories et 6 prix spéciaux. Retour sur les publicités primées et qui font preuve d'engagement sociétal, dans des domaines comme le féminisme, la santé ou les attentats.

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Ariel "Share the load" par BBDO India

Pourquoi la lessive serait-elle uniquement une corvée féminine ? Ariel questionne cette convention sociétale dans un spot publicitaire qui mise sur l'émotion et destiné au marché indien, pays désigné comme le quatrième le plus dangereux au monde pour les femmes par une étude de Thomson Reuters en 2011. #ShareTheLoad, réalisé par l'agence BBDO India, a notamment remporté le Grand Cristal 2016 ainsi que 2 Grand Cristal. Cette campagne s'inscrit dans la volonté de P&G (maison-mère d'Ariel mais aussi d'Always) de promouvoir l'égalité des genres.

Prodiss "Ma place est dans la salle" par Fred&Farid

Suite aux attentats de novembre 2015, le monde du spectacle est en deuil et accuse une baisse de fréquentation jusqu'à 50% dans les salles de concert et théâtres. Mi décembre, l'agence Fred&Farid mobilise la profession autour d'une opération intitulée "Ma place est dans la salle" promu par le syndicat Prodiss. 150 spectacles se renomment "Ma place est dans la salle", soutenus par 200 artistes, dans le cadre de cette opération qui a remporté entre autres un Grand Cristal dans la catégorie Outdoor ainsi que le Grand Cristal des Journalistes.

Google Taiwan "The voice" par OMD Taiwan

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La catégorie Digital a remis son Grand Cristal à l'opération "The voice" promue par Google Taiwan et OMD Taiwan. A l'occasion des élections présidentielles de l'île en 2016, Google a créé une plateforme digitale pour centraliser toute l'information relative à cet évènement politique et ainsi amener les Taiwanais à se déplacer aux urnes.

Ministério da Saúde "Children against Zika" par beGIANT Advertainment

Comment expliquer le virus Zika aux enfants ? L'agence beGIANT Advertainment a opté pour la chanson dans le cadre d'une campagne de prévention contre les piqûres de moustique. Les artistes André Abujamra, Zeca Baleiro, Hélio Ziskind, Arnaldo Antunes, Xis, et Marisa Orth e Palavra Cantada ont créé six chansons et leur vidéoclip pour éduquer à la maladie causée par le moustique Aedes Aegypti. Ce dispositif a remporté le Grand Cristal dans la catégorie Brand Entertainment & Content.

Plan.Net "WhatsGerman" par Mediaplus Germany

Arrachés brutalement à leur pays, les migrants se retrouvent souvent confrontés à une autre barrière, celle de la langue. Pour faciliter leur intégration, l'agence germanique Plan.Net a déployé un module d'apprentissage de l'allemand sur l'application mobile Whatsapp vainqueur du Media Grand Cristal.

Always "Girl emojis" par Leo Burnett Chicago

Dans la continuité de sa campagne d'empowerment auprès des jeunes filles, Always a questionné ces dernières sur les emojis susceptibles de les représenter fidèlement, l'image féminine se limitant à une danseuse de flamenco ou à une playmate dans les claviers de smartphone. Une initiative récompensée par le Grand Prix Global Leadership Council au Cristal Festival 2016.

Mouvement du Nid "Girls of paradise" par McCann Paris

Pour faire prendre conscience aux clients de la prostitution de leur complicité dans la situation dangereuse dans laquelle vivent les escort girls (violences, meurtres), le Mouvement du Nid et McCann Paris ont imaginé un faux site d'annonces. Sa particularité ? Toutes les filles présentées sont mortes. Cette campagne éducative choc a remporté le Grand Cristal NG'ad.

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