Palmarès 2024 des prix Effie France
À l'occasion de cette nouvelle édition des Effie France, 12 campagnes ont été récompensées pour leur efficacité. Découvrez le palmarès qui a été dévoilé ce lundi 25 novembre au soir.
Je m'abonneCatégorie Alimentation : McCain
La campagne "Born to Share" conçu par l'agence Australiegad vaut à la marque McCain l'obtention de l'or dans la catégorie Alimentation.
Présentation de la campagne :
La marque cherchait une idée universelle qui devait parler à tous les consommateurs, en Europe continentale. Elle a donc fait le choix d'une création émotionnelle en communiquant sur la valeur du "partage". Dans les différents spots de la campagne, deux personnes réussissent à créer une connexion et une complicité en partageant des frites, sans qu'il soit besoin d'avoir recours aux mots. La campagne a été déployée en TV, Online Vidéo, Social et marginalement en DOOH et affichage magasin digital.
Catégorie Boissons : Oasis
Oasis et l'agence Marcel obtiennent l'or dans la catégorie Boissons pour leur collaboration avec l'artiste Jul à l'origine de la sortie du morceau "Tropical" (comme le nom de la boisson emblématique de la marque) dans son album officiel.
La présentation de la campagne à lire ici
Catégorie Distribution et Restauration : Intermarché
La saga "La vie ne devrait pas coûter aussi cher", démarrée en 2023, a permis à Intermarché et à l'agence Romance d'obtenir l'or dans la catégorie Distribution et Restauration.
La présentation de la saga publicitaire à lire ici
Catégorie Beauté santé bien-être : Groupe L'Oréal
Le Groupe L'Oréal et sa marque NYX Professional Makeup, ainsi que l'agence Buzzman, remportent l'or dans la catégorie Beauté santé bien-être grâce à leur campagne "True ID Card".
Présentation de la campagne :
Menée en partenariat avec des influenceurs et des personnalités publiques comme Bilal Hassani, la campagne "True ID Card" repose sur un concept simple : générer une fausse carte d'identité qui n'a jamais semblé aussi vraie. Pour teaser l'opération, en décembre 2023, des influenceurs makeup et des personnalités connues pour leur lien à la communauté LGBTQIA+ ont changé leur photo de profil sur Instagram et TikTok pour y faire figurer leur photo d'identité officielle, se conformant ainsi aux normes et contraintes légales. "Le lendemain, après trois jours de teasing, nous révélons le film social qui lance l'opération. Nous retrouvons Bilal dans son look habituel (wig et makeup "Slay!"), dans un Photomaton, enthousiaste à l'idée de faire sa photo d'identité. Malheureusement, son apparence se heurte à la conformité exigée par la machine (qui sert alors d'allégorie de la société)", explique Céline Derian, directrice générale NYX Professional Makeup. Passant de la joie à la tristesse en quelques secondes, il comprend qu'il va lui falloir retirer tout ce qui participe à sa singularité et donc à son identité. La vidéo s'achève sur une simple question : "À quand une carte fidèle à ton identité?" et invite ainsi à constituer sa propre True ID Card sur le site de NYX Professional Makeup.
Catégorie Communication corporate et BtoB : E.Leclerc
L'enseigne E.Leclerc et les agences BETC et OMD sont lauréats dans la catégorie Communication corporate et BtoB grâce à la campagne de marque employeur
Présentation de la campagne :
L'insight stratégique consiste à tenir le discours selon lequel travailler chez E.Leclerc, ce n'est pas seulement travailler pour une enseigne de grande distribution, mais être utile aux autres et à la société dans son ensemble. L'enseigne n'avait jusqu'alors jamais communiqué nationalement sur sa politique employeur. Il s'agissait donc d'attirer de nouveaux collaborateurs pour les magasins, afin de pourvoir ces 6 000 postes dans toute la France, dans 755 magasins, entre mars 2023 et mars 2024. La campagne reliait ainsi chaque métier (hôtesse de caisse, libraires d'espace culturel, responsable bricolage et primeur, boulangers...) aux engagements et aux valeurs de l'enseigne pour révéler l'utilité de chaque collaborateur au service de la société, car tous ont envie d'un travail qui ait du sens, et ont besoin de se sentir utile. Une idée qui se résume au travers de la signature de campagne : "Quand on travaille chez E.Leclerc, on ne travaille pas que pour E.Leclerc". Sept films de 30 secondes ont ainsi été diffusés en TV et en VOL.
Catégorie Services : Fortuneo
La banque Fortuneo et les agences Romance et Wavemaker ont remporté l'or dans la catégorie Services pour leur campagne "La banque qui va vous faire aimer les chiffres".
Présentation de la campagne :
Afin de renforcer la proximité et la connivence auprès de son audience, Fortuneo a décidé de créer un territoire pour donner une véritable raison de l'aimer : ses chiffres. Ainsi est née la plateforme "J'aime ma banque parce que j'aime ses chiffres". Combien ça me rapporte, Combien ça me coûte, Où va mon argent ? : telles sont en effet les questions que les clients se posent. "Pour la campagne, nous avons souhaité opérer plusieurs changements. Nous avons misé sur les chiffres pour recréer un lien émotionnel avec la marque. Rationnels et de prime abord peu sympathiques, ils ont en réalité la valeur de l'honnêteté. La franchise est un moyen de renforcer la confiance par la transparence", souligne Jérôme Lavillat, directeur des stratégies au sein de l'agence Romance. La campagne a permis à Fortuneo d'atteindre un taux de notoriété assistée de 71 % et de faire progresser de 21 pts la considération. La préférence d'achat auprès des personnes qui se souviennent l'avoir vue a été multipliée par 7. Enfin, elle a permis d'enregistrer une hausse du nombre d'ouverture de comptes sur le mois de mars 2024 avec une progression de plus de 77 % sur un an.
Catégories Autres services et Pure player digitaux : Heetch
Avec sa campagne "Les portes du périph", l'application Heetch est parvenue, avec BETC et Havas Edge France, à obtenir l'or dans la catégorie Autres services, ainsi que dans la catégorie Pure player digitaux.
La présentation de la campagne à lire ici
Catégorie Communication publique : Agence de la biomédecine
L'agence de la biomédecine, ainsi que TBWA\Paris et Adwise Digital & Media, ont remporté l'or dans la catégorie Communication publique pour leur campagne "Faites des Parents".
Présentation de la campagne :
En France, chaque année, des milliers de personnes attendent un don de gamètes pour avoir un enfant. Face à ces besoins, il s'agit donc d'inciter ceux qui ont l'intention de donner...à passer à l'action ! Pour cela, l'un des leviers consiste à dire que "donner ses gamètes, ce n'est pas faire un enfant, mais faire des parents", avec la volonté de susciter l'émotion des publics ciblés. C'est dans cet esprit que la campagne "Faites des parents" a été conçue. "L'idée nous est venue d'un témoignage d'une femme en attente de don et qui nous a dit : Vous n'imaginez pas à quel point moi je rêve de vivre toutes les galères du quotidien de parents", raconte Constance Beroud, DGA TBWA Corporate. Cette campagne de sensibilisation au don de gamètes, #FaitesDesParents, à été diffusée en octobre-novembre 2023 avec un budget média de 795K€. Elle a été relayée en TV, presse (notamment spécialisée parents), affichage, digital, cinéma et radio, donnant lieu à des actions de sponsoring.
Catégorie Responsabilité/Changement positif : Orange France
La campagne "La compil' des Bleues" orchestrée par Marcel et Havas Media France pour Orange France a été récompensée avec l'obtention de l'or dans la catégorie Responsabilité/Changement positif.
La présentation de la campagne à lire ici
Catégorie Efficacité dans la durée : Oasis
La marque Oasis (encore elle !) a remporté l'or dans la catégorie Efficacité dans la durée pour ses campagnes développées au cours des trois dernières années et orchestrée par Marcel et Wavemaker. Elles ont permis à la marque de gagner entre 2020 et 2023, 4,3 points de notoriété spontanée et 8,1 points de pénétration auprès des familles avec enfants de moins de 24 ans (sources Nielsen et Kantar).
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Agences