Les bébés Evian se mettent au surf
Dans "Baby Bay", les célèbres bébés Evian reviennent sur les écrans dans une nouvelle campagne publicitaire qui surfe sur le succès de la saga imaginée par BETC Paris.
Je m'abonneTrois ans après la campagne "Baby&Me", BETC Paris signe un nouveau spot publicitaire pour Evian dans laquelle un homme se retrouve face à son double plus jeune dans un tout autre décor.
Une saga qui dure depuis 18 ans
Ils célèbrent leurs 18 ans cette année mais sont toujours aussi juvéniles. Les bébés d'Evian, créés en 1998 par l'agence BETC Paris (qui s'appelait alors Euro RSCG BETC) sont de retour dans un nouvel opus de la saga publicitaire. Après le roller en 2009, c'est au surf que s'adonnent les baigneurs dans ce nouveau film, au format proche du court-métrage (1m35), réalisé par le britannique James Rouse et produit par le studio Wanda Paris. L'agence, qui gère le budget Evian depuis maintenant 22 ans, conserve la recette écrite par les créatives Agnès Cavard (Directrice artistique) et Valérie Chidlovsky (Conceptrice-rédactrice) : la vertu rajeunissante de l'eau de Danone, qui se traduit par une confrontation entre l'image de l'adulte et celle de l'enfant. Là encore, le choix de la bande-son a son importance puisque le titre "Komono" interprété par le duo français Lily Wood and the Prick est une reprise des Beach Boys évoquant une île paradisiaque.
Diffusée à la télévision et au cinéma dès le 20 avril, la campagne "Baby Bay" se décline également en campagne print. Les affiches mettent en scène les différents acteurs du film à deux âges, dont la mannequin Gigi Hadid. Evian s'est également associé à Quiksilver pour développer une application mobile de réalité virtuelle. Conçue par l'agence Versus Fully Tailored Creation, elle propose une expérience immersive de surf dans la peau d'un bébé, et donne accès à des contenus vidéo et audio supplémentaires. En parallèle, le concept-store Colette accueillera dans ses rayons une bouteille collector et une collection textile (tee-shirts et tongs) pour prolonger l'expérience.
Une saga qui incarne les enjeux de la marque
Après s'être essayé au thème de la naturalité, Evian se différencie de la concurrence (c'est l'une des marques les plus chères du marché) en adoptant à la fin des années 1990 la vitalité comme bénéfice produit et territoire de marque. Une vitalité que BETC incarne depuis par l'image du rajeunissement dans ses campagnes de communications.
Le spot publicitaire se termine sur un message encourageant au recyclage. Les bouteilles Evian, 100% recyclables, s'inscrivent dans une démarche globale de protection de l'environnement qui s'appuie en partie sur l'innovation. Dernière en date : un packaging dont les bouteilles tiennent entre elles sans l'aide d'un emballage plastique superflu, vendu depuis mars 2016.
Les personnages hyperréalistes imaginés par BETC ont fait des bébés Evian une saga publicitaire adoptée et attendue par le public, au point que la marque renomme sa chaîne YouTube "EvianBabies". La campagne "Roller Skating Babies" (2009) détenait d'ailleurs de 2011 à 2013 le titre de vidéo commerciale la plus vue en ligne. Ce nouveau volet parviendra-t-il à regagner à Dove et ses "Real Beauty Sketches" la place convoitée ?