Recherche

IPG Mediabrands s'associe à Tobii, leader de l'eye-tracking

La branche média et solutions marketing d'Interpublic teste la solution d'eye-tracking de Tobii afin de mesurer l'attention publicitaire auprès d'un panel.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
IPG Mediabrands s'associe à Tobii, leader de l'eye-tracking
Getting your Trinity Audio player ready...

IPG Mediabrands France et Tobii, leader mondial des technologies d'eye tracking, ont annoncé le 3 février un partenariat visant à faire évoluer la mesure de l'attention publicitaire en France. En utilisant cette technologie auprès d'un panel spécifiquement développé pour refléter les comportements des audiences françaises, IPG Mediabrands va pouvoir optimiser les campagnes publicitaires des clients de ses agences média Initiative et UM, en identifiant les combinaisons de formats et de plateformes qui captent le plus efficacement l'attention.

En effet, l'eye tracking (ou oculométrie) est une technologie qui permet de suivre et d'analyser les mouvements oculaires, offrant ainsi une mesure précise et directe de l'engagement visuel des consommateurs. Contrairement aux méthodes de mesure de l'attention traditionnelles qui reposent sur des indicateurs indirects (comme le clic ou la durée de visionnage), l'eye tracking capture en temps réel les points de fixation visuelle. Cette approche permet d'identifier avec exactitude les éléments qui attirent et maintiennent l'attention des audiences. En utilisant la solution d'eye tracking de Tobii en phase d'activation, IPG Mediabrands France va pouvoir capitaliser sur les tests effectués pour déterminer la configuration optimale avant même le déploiement des campagnes publicitaires. Cette stratégie garantit une optimisation des performances en amont et en temps réel, réduisant ainsi le risque de dispersion des investissements publicitaires pour les clients du groupe. Pour tester cette technologie en France, IPG Mediabrands et Tobii ont travaillé à la constitution d'un panel national, et plusieurs campagnes publicitaires de clients du groupe ont été testées avec succès, notamment celles de Direct Assurance et d'un leader mondial du e-commerce. En mesurant le taux de fixation entre les yeux des participants et les publicités, ces tests ont permis d'identifier les configurations entre sites et formats publicitaires les plus performantes, c'est-à-dire offrant les scores d'attention les plus élevés. Un autre type de test s'est plus spécifiquement intéressé à comparer une campagne optimisée sur la visibilité, une autre optimisée sur l'attention et une dernière optimisée sur le taux de fixation. Ces trois campagnes ont été post-testées pour mesurer la mémorisation à la suite de l'exposition publicitaire, et c'est celle optimisée sur le taux de fixation qui a obtenu une corrélation (R2) plus élevée avec la mémorisation, suivi de près par l'attention et, plus loin, la visibilité. Cette collaboration entre IPG Mediabrands et Tobii marque un tournant dans la mesure de l'attention publicitaire en France. D'autres régies ont déjà franchi le pas et utilisent cette technologie, comme France TV Publicité. Grâce à l'eye tracking, l'optimisation des campagnes peut désormais s'appuyer sur des données précises, transparentes et directement mesurables.


Sur le même thème

Voir tous les articles Agences

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page