"VVF Villages Like You" : quand les internautes défient les salariés de VVF Villages
Du 17 novembre au 12 décembre, VVF Villages lance l'opération "VVF Villages Like You", qui permet aux fans Facebook de lancer un défi aux salariés. Le but de ces derniers : arriver le plus vite possible au buzzer.
"J'assiste à une course effrénée devant moi pour aller taper sur le buzzer", lance en souriant Lucie Journault, Directrice de la Communication de VVF Villages. Depuis le 17 novembre, les couloirs des nouveaux locaux de VVF Villages à Clermont-Ferrand tremblent sous les pas effrénés des salariés. L'enseigne de villages vacances organise, avec l'agence Periscope, l'opération "VVF Villages Like You", qui permet aux internautes de lancer des défis aux collaborateurs.
Le dispositif digital s'appuie principalement sur Facebook, via une application intégrée sur la page fan de la marque. Dès qu'un internaute lance le défi (après être devenu fan de la page), les gyrophares installés dans les locaux s'allument. C'est le signal pour les salariés : la course commence, et le premier à taper sur le buzzer a gagné. Cette action déclenche l'appareil photo, qui envoie une photo personnalisée sur le mur Facebook de l'internaute. Celui-ci participe alors au jeu-concours pour remporter un an de vacances ou des week-ends.
Un système de queues
Le but de l'opération "VVF Villages Like You" : montrer qu'un siège social «peut offrir tous les aspects de convivialité d'un village vacances, explique Lucie Journault. Pour ce dispositif, nous avons ainsi prévu des thématiques comme dans un vrai village vacances, annoncées dans les locaux via un panneau installé à chaque étage. Demain, par exemple, c'est journée perruques». Sont également prévues au programme une journée orange ou le défi "10 personnes sur la photo".
En interne, trois services participent au dispositif (commerciaux, communication/marketing et support). Les collaborateurs concernés peuvent remporter des cadeaux individuels ou collectifs, comme des billets pour le parc Vulcania ou Le Pal (parc animalier), des flûtes à champagne... De quoi motiver les troupes en interne.
Mais qu'en est-il de la productivité si les internautes lancent des défis à longueur de journée ? "Nous avons mis en place un système de queues, pour déclencher les gyrophares tous les 8 défis, pour ne pas que les salariés soient quand même trop distraits. Nous pouvons ainsi adapter l'ouverture du dispositif, actuellement en place de 10h à 17h. Il est déjà prévu une soirée défis."
Augmenter les fans Facebook et souder les équipes
Le dispositif, qui rappelle ce qui se pratique habituellement en agence, a un objectif clair : augmenter de 30.000 le nombre de fans sur la page Facebook de VVF Villages, qui atteint 21.400 fans au 17 novembre. En interne, la marque souhaite favoriser la cohésion et souder les 170 collaborateurs, qui étaient jusqu'à présent dans deux locaux différents, en développant l'esprit "village".
VVF Villages résume ses valeurs en quatre mots-clés : bonjour, découverte, partage, envie. Le premier se retrouve d'ailleurs au centre du dispositif "VVF Villages Like You", qui veut fédérer en interne les équipes autour de l'offre d'accueil et de service de la marque. L'opération, organisée du 17 novembre au 12 décembre 2014, est relayée sur Twitter avec le hashtag #VVFVillagesLikeYou.
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L'avis de la rédaction : L'opération "VVF Villages Like You" s'avère originale, particulièrement pour un annonceur. Celle-ci impliquant les salariés, on aurait aimé que la marque pousse le concept un peu plus loin, en mentionnant par exemple le prénom du salarié qui remporte chaque défi, et qui apparaît sur la photo publiée sur le mur Facebook de l'internaute. De quoi mettre les collaborateurs en avant, et, comme dans un village vacances, renforcer le lien entre eux et les clients VVF Villages.
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