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[Tribune] Quels changements dans les agences à la rentrée

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[Tribune] Quels changements dans les agences à la rentrée

Quels changements vivent les agences avec cette nouvelle rentrée ? Selon Lionel Damm, directeur associé de l'agence de communication OP1C et membre de l'AACC, le développement du télétravail ou encore l'affaiblissement des liens au travail sont des conséquences directes de cette période.

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Les mois que nous venons de vivre ont amené leur lot de questionnement au sein de nos agences. Nous avons tous vécu de véritables ascenseurs émotionnels et beaucoup de remises en question. 6 mois après le début de cette crise, l'heure est aux premiers enseignements. Aujourd'hui, nous vous partageons les nôtres en tant qu'agence social média indépendante, membre de l'AACC.

LOCAUX : Les sacro-saints locaux ne sont plus.

Nos open-spaces, qui auparavant étaient autant de lieux d'échange et de convivialité aux heures de pause, se vident désormais au profit du télétravail et des coworkings. La situation sanitaire et le travail à distance nous poussent à réadapter nos locaux et remettre en question nos méthodes de travail. Chez nous, la réflexion a été collective en intégrant les collaborateurs pour réorganiser l'agence de demain. Et ils ne manquaient pas d'idées ! Le bureau reste certes un lieu important de socialisation, mais nous pensons qu'il ne faut plus envisager un lieu de travail, mais bien des lieux de travail. L'idée du flex office s'installe fortement dans les têtes, le télétravail devient une norme et les m2 nécessaires à la vie de l'entreprise se réduisent... au point de disparaître ? Avec ces changements, nul doute que le quotidien des happiness managers va devoir se réinventer. Nos millenials, souvent critiqués, ont montré une forte capacité à être souples et garder le cap. Pour nous, agences, l'enjeu a été de s'adapter dans l'urgence. De mettre en place de nouveaux process et de proposer des outils adaptés au travail collaboratif ainsi qu'à distance. Cette nécessaire évolution permanente a été une difficulté pour de nombreuses structures, mais nous constatons que nos agences s'en sortent plutôt bien ! Là où il paraissait inconcevable de mener un brainstorming à distance, ils ont aujourd'hui été réinventés grâce à de nouveaux supports. Là où nos collaborateurs étaient des citadins invétérés, ils ré-envisagent leurs lieux de vie en dehors des villes.

ORGANISATION : La distance peut-elle créer des liens ?

Au jeu de la visioconférence, tout le monde était sur un pied d'égalité : transformer son lieu de vie en lieu de travail, co-travailler avec ses proches et brainstormer à distance avec ses collègues. Nous avons tous vécu des moments cocasses, gênants, amusants pendant nos meetings vidéo. Cela nous rappelle que nous sommes finalement tous dans le même bateau, que l'on porte la casquette d'agence ou celle d'annonceur, et que nous devons avancer ensemble. Cette situation a finalement amené plus de simplicité et d'empathie dans les relations agence - annonceur. En parallèle, le travail à distance a affaibli le lien entre les collaborateurs de certaines agences. Le sentiment d'appartenance s'étiole et une chose est sûre : cette période révèle les vraies forces d'une culture d'entreprise.

COMMERCE : Winter is coming ...

Des annonceurs qui mettent de plus en plus d'agences dans les boucles de compétitions et des projets de plus en plus morcelés sont le lot des agences depuis quelques mois. La conséquence est directe : des budgets réduits et une concurrence accrue. L'agilité évoquée devient alors indispensable pour repenser nos méthodes de réponse et adapter nos recommandations. Une chose est sure : nos agences vont devoir, pour elles-mêmes, faire preuve de la grande créativité qui est le coeur de leur métier, pour se réinventer et sortir plus fortes de cette tempête qui les bouscule... au risque parfois de les balayer.

L'auteur :

Lionel DAMM est directeur associé de l'agence OP1C, agence de communication social media depuis 2010. Spécialiste du social media, Lionel Damm intervient en universités et en écoles sur les sujets social media et communication digitale. Depuis 2020, il est vice-président de la délégation customer marketing de l'AACC.


 
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