Tribune : les bonnes surprises du Cannes Lions 2012
Comment les agences françaises analysent-elles les résultats de ce 59e Festival international de la créativité, qui s'est terminé le 23 juin ? Réponse avec cette tribune, signée par deux créatifs, en l'occurrence Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre de CLM BBDO.
Je m'abonneComme chaque année, Cannes a eu son lot de surprises et d’évidences. Il est vrai qu’un certain nombre de grands prix se sont révélés de véritables surprises, malheureusement pas toujours des évidences, si ce n’est "L’Ours" de Canal + qui a su sortir largement son épingle du jeu en remportant le Grand Prix Film Craft. Nous avons beaucoup aimé la campagne Mini Maps, un très bel exemple à suivre. Bravo à DDB !
Autre bonne surprise de la croisette, la campagne The Naked Man pour La Redoute, imaginée et créée par CLM BBDO, un parfait exemple de gestion de crise, qui permet ainsi à la France de remporter pour la première fois un Lion d’or dans la catégorie PR.
Au cours de ce 59e Festival international de la créativité, nous avons assisté à l’émergence de nombreux pays, avec de très beaux travaux, comme la Tunisie, avec The return of Dictator Ben Ali ou encore le Guatemala avec Half of HBO for free, ce qui démontre bien que le niveau créatif mondial a augmenté.
Alors que les nouvelles catégories (Promo, Cyber, Mobile) sont celles qui suscitent le plus grand intérêt, la catégorie Presse devient indéniablement le parent pauvre de Cannes.
Par ailleurs, le trop grand nombre de catégories fait que l’on s’y perd un peu, et laisse malheureusement place à des Lions plus ou moins légitimes. Certaines catégories sont également un peu floues et ont du mal à faire valoir leur intérêt. Le premier palmarès de la catégorie Brand Content a eu par exemple, pour nous, du mal à clairement définir cette nouvelle catégorie, ce qui n’a pas été le cas de la catégorie Mobile.