E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Voisin-voisine sur rails

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Voisin-voisine sur rails

En cette période de migrations pascales, le savoir-vivre ensemble est mis en lumière. La SNCF et l'association Voisins Solidaires s'allient pour la promotion de la bienveillance et de la convivialité à bord des trains. La campagne "Voisins à bord" est cosignée par les agences Care et Mindded.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le temps d'un voyage en train, nous sommes tous le voisin d'une autre personne... 10% d'entre nous se sont même déjà endormis sur l'épaule de leur voisin(e) ! Et près de 8 français sur 10 ont déjà eu l'occasion de renseigner un autre voyageur et la majorité (72%) discute avec son voisin ou sa voisine de siège. "Mais pour réaffirmer ces valeurs de partage et de bienveillance dans un monde où les relations humaines sont devenues compliquées, il nous apparu opportun de lancer la campagne "Voisins à bord " explique Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, avant de poursuivre "nous visons à faire progresser la relation de voisinage à bord des TGV. Relation qui est jugée importante par 86% de nos voyageurs ".

Un partenariat entre SNCF voyages et Voisins Solidaires (association connue pour La Fête des Voisins) est signé pour une durée minimum de deux ans pour encourager les gestes d'entraide, de bienveillance et les moments d'échange et de convivialité à bord. Petits services, inter-génération, partage, bien-vivre ensemble... Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires explique "il y a partout des gisements de générosité qui ne demandent qu'à être exploités. C'est vrai pour tous les aspects de la vie quotidienne y compris dans cet espace social qu'est le train ".

Un livret est édité et livre quelques clés pour passer un bon voyage. Ce dernier sera posé sur les sièges des trains avant la montée à bord. On y trouvera par exemple des astuces pour mieux comprendre où se trouve sa voiture, comment ranger ses bagages, où changer son bébé, un rappel des règles pour passer ses appels etc.

Plan médias

La communication stratégique et le déploiement opérationnel de la campagne sont assurés par l'agence digitale Care et l'agence de communication Mindded (agence spécialisée dans les problématiques de responsabilité sociétale et environnementale).

Un affichage dans tous les trains et la mobilisation des réseaux Voisins Solidaires permettra de faire connaître les engagements liés à ce partenariat. Tout au long de l'année, des moments forts vont incarner ce partenariat comme la Fête des Voisins à bord, qui aura lieu dans les trains le 23 mai prochain. L'opération sollicite aussi la communication interne car les chefs de bord pourront être amenés à relayer certains engagements dans leurs messages d'accueil.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande