"Seuls les messages de solidarité sont bienvenus": Alexandre Castaing (Sweet Punk)

Publié par Eloïse COHEN le - mis à jour à
'Seuls les messages de solidarité sont bienvenus': Alexandre Castaing (Sweet Punk)

Aucun message de marque autre que de soutien n'est, pour l'heure, bienvenu. Plus tard, il faudra recréer le désir de consommer. Et la créativité aura, alors, un rôle clé à jouer. C'est le point de vue d'Alexandre Castaing, directeur associé de l'agence Sweet Punk et membre de l'AACC.

Je m'abonne
  • Imprimer
  • Quelles sont vos principales préoccupations professionnelles?

Évidemment, la priorité en tant qu'employeur est de pouvoir préserver à terme les postes de nos collaborateurs. La vie d'une agence est dictée par les appels d'offres dont l'issue finale est un projet facturable des mois plus tard. Si certains projets en cours se poursuivent, le vide qui se profile aura des impacts à moyen terme. Pour éviter cela, il est important que le gouvernement et les banques centrales construisent un plan qui facilite le retour au travail de toutes les industries. Si la consommation reprend son cours, c'est aussi toutes les entreprises qui ne doivent pas céder à la peur de réactiver leurs investissements.

  • Quels sont les messages sur lesquels les marques devraient insister?

Dans la situation actuelle, il faut distinguer deux typologie de messages. D'abord les messages de solidarité et de soutien aux différentes typologies de populations. Des professionnels au coeur de la situation d'urgence sanitaire et logistique, jusqu'à leurs clients et salariés à domicile. La solidarité est totale et pour l'instant aucun autre message de marque ne serait utile et bienvenu. Dans les prochaines semaines, il y aura un tassement, un épuisement de la communication à ce sujet, mis à part les entreprises directement impliquées.

Dans un deuxième temps, quand la pandémie sera sous contrôle partiel, il sera l'heure de recréer ce désir de vivre, et économiquement, de consommer. Mais avec la créativité et la justesse propre à la situation. Bien des donneurs de leçon crieront à la décroissance nécessaire. Pourtant tout le monde souhaite retrouver son emploi et jouir de la vie à nouveau. Encore une fois ce sont les consommateurs qui trancheront. Aux marques d'innover structurellement et en terme de communication. La créativité prendra encore une fois un rôle clé.

  • Quel est l'engagement de marques qui vous a le plus ému ?

LVMH est une entreprise phare dans le paysage économique français. Bernard Arnault a su réagir face aux drames depuis l'incendie de Notre Dame. A chaque fois, cela a été autant critiqué qu'applaudi. Aujourd'hui son investissement professionnel et personnel dans le soutien aux besoins de la France est remarquable. Nous sommes un tout. Un peuple, des entreprises, des leaders. Nous devons prendre conscience qu'il faut arrêter de stigmatiser les populations qui nous sont diamétralement opposées. Nous avons besoin de la solidarité de tous. Je ne comprends pas les critiques qui fusent alors que nous savons si peu. Restons humble. Merci à toutes les marques qui veulent aider.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet