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Quand Salomon propulse le citytrail

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Citytrail par Salomon
Citytrail par Salomon

Le running et le trail, tout le monde connaît. En revanche, le citytrail, beaucoup moins. Cela consiste à courir dans une ville, de préférence avec de beaux dénivelés. Salomon et Mnstr cartographient donc les villes avec l'aide de la communauté des citytrailers du monde.

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Cartographier une ville pour ses clients. L'idée ne vient pas de l'IGN mais de ... Salomon. Pour tous ceux qui courent sur le bitume, la marque investit ce segment entre le trail et le running en créant le citytrail (avec au passage un dépôt de marque sur ce terme). Avec l'agence MNSTR [prononcez "monstre"] elle a conçu un dispositif de communication qui cartographie les plus grandes villes du monde au prisme des " citytrailers" de tous les pays. La pratique de courir en ville n'est certes pas nouvelle, mais la marque décide de la professionnaliser.



Ici le parcours à San Francisco




Ce dispositif lancé dans 20 pays mixe print, in-store, in-pack, influence, événementiel terrain et digital en associant une démarche globale sur tous les marchés de Salomon, tout en mobilisant et fédérant en local l'ensemble des partenaires de la marque.

Un dispositif glocal

MNSTR (1) combine dans sa stratégie deux global et local. "Au global, la marque développe le projet ambitieux de cartographier les villes au prisme du trail. En local, elle s'appuie sur des communautés d'influenceurs et de runners pour traiter les spécificités de chaque ville à travers des city guides, et mobilise ses partenaires retail en déclinant, in-store, des visuels d'activation locaux en complément de la communication institutionnelle" explique la marque dans un communiqué. Cinq visuels clés starifient donc le dénivelé dans les villes comme San Francisco, Bilbao ou Paris avec notamment la signature "Elevate your run ".


Des City Guides et des Exploreurs

La marque, pour confirmer que cette pratique urbaine est bien un sport, compte sur deux communautés. D'abord les guides, soit des coachs professionnels sous contrat avec le réseau de distribution de Salomon qui créent des itinéraires et initient le public à travers des Community Runs (des séances de course collectives dans la ville au départ des points de vente). Ensuite des Explorers, sorte de pionniers de cette course urbaine qui dénichent les nouveaux spots dans leurs villes (séries d'escaliers, points de vue spectaculaires, chemins cachés,...). Grâce à eux, Salomon peut définir une cartographie des plus grandes villes du monde et proposer des city guides dématérialisés qui permettent aux urban runners de découvrir une ville à travers ses dénivelés, ses panoramas, le multi-terrain.

Une application et un site relais

MNSTR a conçu une application dédiée qui permet de découvrir des spots dans des dizaines de villes, d'en créer de nouveaux, mais aussi de suivre ses statistiques, de s'inscrire à un Community Run avec un guide Salomon, et de partager ses performances avec la communauté. Des stickers in-pack invitent à télécharger l'application.


Le site dédié permet aux coureurs de tous niveaux de se familiariser avec cette nouvelle pratique sportive (ci-contre le parcours proposé aux Buttes Chaumont)

(1) MNSTR est une jeune agence de l'ère digitale créée en janvier 2010 par Lionel Curt, précédemment fondateur et président de Megalo(s).

 
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