Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Intérim digital : pourquoi est-ce un marché porteur ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Intérim digital : pourquoi est-ce un marché porteur ?

Découvrez pourquoi l'intérim digital est un marché porteur. Avantages, tendances, changement du marché du travail... Voici ce qu'il faut savoir.

Je m'abonne
  • Imprimer

Transformation des habitudes de vies, bouleversement sociaux, économiques et changement du marché du travail... Pourquoi l'intérim est-il devenu un marché porteur ?


Pourquoi l'intérim digital est un marché porteur ?

Depuis quelques années, de nombreux secteurs, dont l'intérim, sont en cours de digitalisation. Boosté par la pandémie mondiale, le digital s'installe dans notre quotidien et semble devenir une tendance à suivre.

Mais qu'est-ce que l'intérim digital ? C'est la digitalisation de l'ensemble des acteurs de l'intérim (agences, entreprises clientes, travailleurs temporaires) pour un recrutement intérimaire dématérialisé.

Désormais, les prestations de l'intérim peuvent être partiellement ou totalement dématérialisées. Recherche de candidats, entretiens de recrutement, création et gestion administrative... Certaines agences d'intérim 100 % dématérialisée n'ont même plus d'agence physique.

Pourquoi l'intérim digital séduit de plus en plus, devenant un marché porteur ?


Les avantages de l'intérim digital

Le digital a conquis le marché de l'intérim. Apparu en 2015, il s'est fortement développé pendant la crise sanitaire mondiale. Fermeture temporaire des agences d'intérim, distanciation sociale, télétravail... Les agences, les entreprises et les travailleurs temporaires ont dû s'adapter. Les grands groupes traditionnels d'intérim se mettent aussi à l'intérim digital en développant leur agence d'intérim sur internet, à l'instar de Randstad avec son entité Randstad Direct.

Les acteurs de l'intérim ont découvert les nombreux avantages de l'intérim digital :

-La flexibilité : l'intérim digital permet le télétravail pour les agences d'intérim, de recruter à distance, d'accéder aux plateformes d'intérim 24/7 pour les travailleurs temporaires...

-Économies : une agence d'intérim digital propose des prix plus abordables grâce à la réduction de ses frais (plus d'agences physiques, télétravail...).

-Attractivité auprès de plus de candidats : la simplification du processus et le fait de ne plus avoir à se déplacer attire plus de travailleurs temporaires, dont une nouvelle génération habituée au digital.

-Réactivité et rapidité des recrutements : l'utilisation d'outils professionnels permettent de simplifier les processus de recrutement et de centraliser les données. Les travailleurs temporaires ont un accès 24/7 à la plateforme, ce qui leur permet une meilleure réactivité. De plus, grâce à un plus grand nombre d'intérimaires et aux outils connectés, une agence d'intérim digital peut répondre plus rapidement à une demande d'entreprise cliente.


L'intérim digital semble donc être une excellente réponse aux bouleversements de la société, économiques et au marché du travail.


Les transformations du secteur de l'intérim

Selon une étude Xerfi, l'intérim digital est un secteur porteur, et ce, pour plusieurs raisons :

-La crise sanitaire et économique fait pression sur les budgets, toujours croissants, des entreprises. Ces dernières doivent réduire leurs dépenses, notamment en matière de recrutement. L'une des solutions, c'est le travail temporaire et particulièrement une agence d'intérim digital qui propose des prix très attractifs.

-Le marché du travail est en constante évolution et fluctuation. Les entreprises ont parfois besoin de recruter rapidement afin de répondre à un besoin momentané et urgent de main d'oeuvre. L'intérim digital permet une réactivité sans précédent.

-Le développement des outils de travail vient simplifier et enrichir les performances d'une agence d'intérim. Pour répondre aux besoins de l'entreprise, une agence d'intérim digital peut maintenant compter sur les nouvelles technologies (algorithmes, chat, vidéo...).

-De plus en plus d'entreprises se dirigent vers la digitalisation. Fiche de paie, contrat de travail, missions... Tout est dématérialisé. Il en est de même pour l'intérim digital.

-Les nouvelles technologies font partie de la vie des plus jeunes générations. Jeunes créateurs d'entreprise, recruteurs, intérimaires... Ils sont la relève du monde du travail et sont naturellement formés et attirés par le digital.


Selon cette étude de l'institut Xerfi publié début 2021, le marché de l'intérim digital a encore de beaux jours devant lui et devrait continuer de croître jusqu'à atteindre sa maturité en 2025.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles