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L'INPES, Grand Prix Effie 2013 pour sa campagne "PuceauX"

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
L'INPES, Grand Prix Effie 2013 pour sa campagne 'PuceauX'

C'est une campagne d'intérêt général, en l'occurrence sur les jeunes et la sexualité, qui remporte le 20 ème Grand Prix Effie France : l'INPES et sa campagne "PuceauX" réalisée par McCann Paris. Tout le palmarès par catégories.

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27 campagnes de communication ont été récompensées pour leur efficacité mesurée et prouvée (dont 11 d'un Effie Or) pour la 20 ème édition du prix Effie France organisé par l'AACC et l'UDA.

C'est l'INPES et sa campagne "PuceauX" réalisée par l'agence McCann Paris (agence média : Carat) qui remporte le Grand Prix.

Pourquoi choisir l'INPES pour s'informer sur la sexualité ?

La problématique de l'INPES était la suivante : dans un contexte où le sexe on line est devenu la source d'information privilégiée des adolescents sur leur sexualité, comment concurrencer le porno lorsqu'on représente l'Etat sans être rejeté comme un donneur de leçons ? Grâce à la web série PuceauX, qui déconstruit les clichés du porno, les adolescents ont découvert OnSexprime.fr. Pour faire connaître rapidement PuceauX, une campagne de promotion a été diffusée sur les médias sociaux et un partenariat monté avec une radio destinée aux jeunes. Sur chacune de ces plateformes de diffusion, la discussion s'est ouverte avec les adolescents. Au final, la série a surpassé toutes les attentes. Un résultat est d'ailleurs emblématique de l'efficacité de la communication : pendant la campagne, OnSexprime a connu une fréquentation comparable à celle de YouPorn, la référence des adolescents.

Diffusée du 12 novembre au 31 décembre 2012 sur l'internet, à raison d'un épisode par semaine, PuceauX raconte l'histoire de deux adolescents qui, pour être sûrs de réussir leur " première fois ", ont l'idée saugrenue de réaliser un film pornographique. Les obstacles qu'ils rencontrent vont les conduire à remettre en question les stéréotypes sexuels auxquels ils croient dur comme fer, au fur et à mesure qu'ils tentent de réaliser leur film.

Le développement de "PuceauX" repose sur quatre partis pris

- Le format long permet de faire passer des messages de manière fine.

- L'approche narrative permet un discours plus adapté à un public adolescent.

- Le recours à la fiction favorise l'identification aux situations mises en scène.

- La logique de rendez-vous facilite la constitution d'une communauté d'intérêt.

Les résultats de la campagne ont largement dépassé les objectifs fixés par l'INPES :

- sur OnSexprime.fr : avec plus de 15 000 visiteurs uniques par jour pendant la campagne, le site a fait jeu égal avec YouPorn

- sur la chaîne YouTube OnSexprime : les contenus de PuceauX ont été visionnés 2,6 millions de fois pendant la campagne et ont également permis que les adolescents (près de 60 % des consultations) visionnent les autres contenus d'OnSexprime.

- sur la page Facebook d'OnSexprime : plus de 47 000 nouveaux abonnés se sont inscrits grâce à la campagne.

Les descriptifs et les principales clés du succès des 11 campagnes récompensées cette année par un Effie Or et des campagnes ayant figuré au palmarès depuis 1994 sont consultables sur le site www.effie.fr.

"Oui, la communication est efficace !" aux Editions Kawa

Chaque année, le prix Effie (décliné dans 43 pays) récompense les campagnes capables de prouver qu'elles ont été les plus efficaces. Mais qu'est-ce qui fait une campagne de communication efficace ? Quels sont les points communs des campagnes qui ont le mieux réussi ? Comment s'y sont-elles prises ?

S'appuyant sur vingt années de dossiers primés, Luc Basier met en évidence les constantes et explicite les stratégies et les ressorts de ces campagnes, parmi les plus marquantes des vingt dernières années. Il ouvre des pistes pour donner aux communications plus de chances d'atteindre une efficacité qui sort de l'ordinaire.

Après avoir été socio-linguiste et ethnologue urbain et écrit sur le verlan et les débuts du rap, Luc Basier est devenu planner stratégique il y a plus de vingt ans. Il a travaillé en France et à l'international dans des agences de publicité parmi les plus créatives et les plus efficaces et a contribué à faire gagner de nombreuses marques (Adidas, Clarins, Fnac, Ikea, ING Direct, Volkswagen...).

" Oui, la communication est efficace !" de Luc Basier - Collection "Tout savoir sur" aux Editions Kawa -


Le palmarès 2013

Grand Prix : INPES

Campagne "PuceauX"

Agences : McCann Paris et Carat

Alimentation

Or : Nestlé/Laboratoires guigoz

Guigoz Parlons Bébé

Publicis Conseil, Marcel et ZenithOptimedia.

Argent : McDonamd's France

McBaguette

TBWA/Paris et OMD

Bronze : Mondelez International

Carambar The Countrywide Joke

Kids Love Jetlag, Fred & Farid Media

Boissons

Or : Danone Eaux France

Badoit Bulles de Joie

BETC, Elan, BETC Design, Havas Media

Argent : Orangina Schweppes France

Oasis Be Fruit

Marcel, KR Media

Bronze : Orangina Schweppes france

Miss O!

Fred & Farid Paris

Biens Durables

Or : EDF

Heroes

CLM BBDO, Havas Media

Argent : Conforaùa

Conforama, c'est bon de changer

Proximity BBDO

Automobile

Argent : Mercedes Benz

Mercedes Etoiles

Proximity BBDO, CLM BBDO, MEC

Distribution

Or : Système U

Transparence

TBWA Paris, My Media

Bronze : Auchan

Auchan Top Chef

Havas Cross Media, Havas Media France

Mode accessoires luxe

Or : Domyos (groupe Oxylane)

Free Beautiful

Kids Love Jellag (Fred & Farid Group)

Hygiène beauté santé

Or : Delipapier Sofidel

Le Trèfle Maxi Feuille-Emma

Leo Burnett, Vizeum

Argent : Garnier

Olla

Publicis Conseil, Zenith Optimedia

Communication corporate et BtoB

Argent : Armée de Terre

Sengager.fr

TBWA/Corporate, Carat

Services

Or : Axa

N'attendez pas qu'il soit trop tard

Publicis Conseil, havas Media

Argent : SNCF

Cartes commerciales SNCF

TBWA/Paris, Havas Media

Bronze : Adopteunmec.com

Communication publique et d'intérêt général

Or : INPES (cf Grand Prix)

Argent : INPES

La fabrique à menus de Mangerbouger.fr

New BBDO, carat

Bronze : Solidarités International

Walter & Ink

BDDP & Fils

L'homme-objet

My Media

Culture et Loisirs

Or : Thalys International

Temps Utile

Rosapark, Havas Media

Argent : Ibis Groupe Accor

Happy Sleep

BETC, Havas Media

Bronze : PMU

Euro 2012

Publicis Conseil, Zenith Optimedia

Petits budgets et opérations spéciales

Or : Mondelez international

Carambar, the countrywide joke

Kids Love Jetlag

Fred & Farid Media

Argent : SNCF

TGV Lyon Bruxelles

TBWA/Paris

Havas Media

Annonceurs PME/PMI

Or : BMR Slendertone

Réveillez vos muscles

Lane, Initiative Media

 
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