Le Grand Prix des Agences 2020 en mode phygital

Publié par Fiona Gentilleau le - mis à jour à
Le Grand Prix des Agences 2020 en mode phygital

La 41e édition du Grand Prix des Agences de l'année se tiendra mardi 15 décembre dans un format phygital, et sera retransmise en direct sur les sites et les réseaux sociaux.

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Le 41e Grand Prix des Agences de l'année organisé en fin d'année lors d'un diner à Paris réunissant 350 professionnels du marché, se tient cette année dans un tout nouveau format de type phygital, conjuguant mode présentiel limité, émission de télévision avec un plateau TV, vidéos préenregistrées et visioconférences en direct, et ce dans le respect des normes sanitaires liées au Covid-19. Le nombre d'invités accueillis physiquement le 15 décembre 2020, dans le cadre de l'auditorium des Echos-Le Parisien médias, dépend des mesures sanitaires alors en vigueur à cette date. La retransmission de cette émission, diffusée sur les sites partenaires et les réseaux sociaux, en assure l'audience auprès du marché.

La remise des prix du 41e Grand Prix des Agences de l'Année est parrainée historiquement par le ministère de la Culture et placée sous l'égide d'Associations Professionnelles, en présence des lauréats, des représentants de nombreuses institutions du marché et de la presse professionnelle. Nouveauté 2020, Bsmart, la chaine TV d'information économique lancée par Stéphane Soumier, rejoint le cercle des partenaires médias du Grand Prix des Agences de l'Année. Aurélie Planeix, rédactrice en chef de BSmart proposera en aval une émission en partie consacrée au palmarès. OpinionWay révélera à cette occasion, en exclusivité, les résultats de son étude Omnibus portant sur la perception et les attentes des Français quant au rôle des marques en cette période très particulière. Pour cette édition, Patrick Begay, directeur exécutif communication de Bpifrance est président d'honneur de la cérémonie, Séverine Lecomte, présidente de l'association Com' Ent en est marraine et le parrain cette année est le sociologue Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des médias, des technologies et de la communication dans leur interaction avec la société.

Cette année, le grand prix des agences remet deux prix hors-série à une ou plusieurs "agences de la décennie" qui se distinguent entre 2010 et 2020 ainsi qu'à une ou plusieurs "agences de demain" remarquée.s pour leurs initiatives en 2020 en faveur de la RSE, de la solidarité, des problématiques de société, de la santé publique, de leur personnel, de leurs clients, de la profession en situation de crise, ou pour la relance de l'économie et de la consommation. En février 2021, une réception réunissant lauréats, journalistes, associations professionnelles et partenaire sera organisée à l'issue de la remise des prix.

La vocation du grand prix des agences de l'année créé en 1979, est triple :

- Distinguer la dynamique des agences, reconnues ou moins connues, sur un marché bousculé

- Eclairer le choix des annonceurs faisant face au défi d'une profonde mutation structurelle de leur champ concurrentiel

- Contribuer au rayonnement des agences au sein de l'écosystème du conseil aux entreprises

La sélection des lauréats est réalisée à l'aide d'une étude comparative de l'évolution relative de l'activité et du marché, des groupes et agences métier par métier d'une année sur l'autre (2019 vs 2018) : gain de nouveaux budgets, fidélité des clients, créativité primée. Au-delà de l'importante couverture médiatique de ce rendez-vous de la profession, et de sa retransmission vidéo sur les réseaux sociaux, pour la première fois cette année une valorisation renforcée des primés sera développée à travers une opération spéciale d'activation hebdomadaire auprès des annonceurs durant le premier semestre 2021 en faveur à chaque fois d'une des agences lauréates.

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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