Disparition de Daniel Sicouri, ex-président EMEA d'Ogilvy

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Disparition de Daniel Sicouri, ex-président EMEA d'Ogilvy
© Ogilvy

Ogilvy annonce le décès de son ancien président en charge des zones Europe, Afrique et Moyen-Orient jusqu'en 2015, Daniel Sicouri. L'agence rend hommage à un "gentleman with a brain and a heart", entré dans ses rangs en 1978.

Je m'abonne
  • Imprimer

Daniel Sicouri était un "gentleman with a brain and a heart" ("un gentleman avec un cerveau et un coeur", NDLR). Par ces mots commence la lettre d'hommage rendue par l'agence Ogilvy à Daniel Sicouri, décédé dans la nuit du 6 au 7 novembre, à l'âge de 66 ans. L'ancien CEO de l'agence de publicité en charge de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient jusqu'en 2015 a mené toute sa carrière en son sein. Entré chez Ogilvy en 1978 en tant que chef de publicité, Daniel Sicouri "a été l'un des très rares Français à gravir les échelons d'un grand réseau international de communication - sans jamais oublier son amour de la publicité", écrit l'agence, qui poursuit :

"Il a été le père, avec son complice de toujours, Bernard Bureau, de l'une des plus grandes sagas publicitaires françaises, Perrier, récompensée d'un Grand Prix à Cannes, du Grand Prix des Grands Prix Stratégies et de multiples autres prix. Il a été le troisième président, après Michel Richardot et François Tiger, d'Ogilvy France - celui qui a accéléré sa croissance pour en faire l'un des plus grands groupes de communication dans le pays, reconnu par Cannes Lions comme la première agence française et troisième agence européenne de la décade 2010-2020."

Une carrière 100 % Ogilvy

Diplômé d'HEC, Daniel Sicouri a travaillé chez Ogilvy New York, puis dans les services financiers, automobile et grande consommation du groupe publicitaire. En 1987, il prend la direction générale de l'agence française Ogilvy & Mather, avant de conquérir sa présidence en 1990 et le poste de président du groupe Ogilvy en France en 2000, rappelle Les Échos.

C'est donc sous sa présidence que le mythique spot "La lionne", réalisé par Jean-Paul Goude, voit le jour pour la marque Perrier en 1990.


En charge de la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient depuis 2006 - tout en gardant les manettes de la France -, Daniel Sicouri a ensuite "contribué à faire d'Ogilvy le plus grand réseau d'Afrique et du Moyen Orient, en s'investissant avec passion dans une région aussi complexe qu'attachante, et évidemment déterminante pour l'avenir d'Ogilvy. Il est allé au bout de sa conviction pour la région qu'il dirigeait, à savoir que la performance créative d'un réseau va de pair avec sa performance économique. Il suffit de regarder l'accélération de la croissance d'Ogilvy EMEA sous son mandat, aussi impressionnante que l'évolution de son palmarès créatif", poursuit Ogilvy. Il avait quitté ses fonctions en 2015.

Un "passionné" du métier publicitaire

Ogilvy rend aussi hommage à la créativité d'un publicitaire passionné : "Il a fait de Nestlé le premier client mondial d'Ogilvy, en appliquant sa façon à lui de faire les choses : d'abord faire du bon travail, à savoir produire des grandes idées créatives, simples, justes et efficaces ; puis tisser des relations dans la durée, la franchise et l'exigence avec ses clients, en commençant par les plus jeunes et les moins gradés d'entre eux ; enfin encourager ses équipes à donner le meilleur d'elles-mêmes et être à leurs côtés lorsque les choses deviennent difficiles. Il a aimé passionnément son métier de publicitaire, il adorait discuter de ce qui pourrait rendre une idée meilleure, répondait toujours présent quand il fallait se battre pour une campagne. En fait il n'aimait rien de plus qu'être aux fourneaux - c'est sans doute la raison pour laquelle il n'aimait tellement pas être sous les projecteurs. Il aura aidé des centaines, des milliers, de jeunes publicitaires, plus si jeunes aujourd'hui, à devenir des leaders reconnus et confirmés de leur discipline-en France et partout dans le monde."


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet