CleanCom ou comment faire du marketing proprement
Cette jeune agence réalise des campagnes marketing originales : elle tague des logos sur les trottoirs avec... de l'eau, grâce à un nettoyeur haute pression.
Je m'abonnePour promouvoir la sortie du film Scream 4, la société SND (Société nouvelle de distribution) a choisi un mode de communication décalé : le street marketing. Oui mais du street marketing légal, 100 % naturel et respectueux de l'environnement. Pour ça, elle a fait appel à l'agence CleanCom, créée il y a tout juste quatre mois, par deux jeunes entrepreneurs : Florian Sellem et Julien Chicha, rejoints par Florian Giraud, le responsable commercial.
La spécialité de CleanCom ? Le tag "propre", réalisé uniquement avec de l'eau grâce à un nettoyeur haute pression et des pochoirs. Le concept ? Utiliser la rue, en particulier les trottoirs, les bouches de métro, et autres passages piétons pour faire de la pub. Ses avantages ? Le tag propre est moins coûteux qu'un affichage classique, il est légal, respectueux de l'environnement, et il peut être personnalisé.
"Nous profitons de la pollution et de la saleté du sol pour faire ressortir des messages", explique Florian Giraud. Un procédé malin qui a l'avantage d'être légal, puisqu'il nettoie une partie de la rue, contrairement aux tags à la craie, à la peinture ou encore à la bombe qui, selon la loi, polluent l'environnement urbain. "Nous nous sommes inspirés des Pays-Bas, où les tags propres sont omniprésents", poursuit Florian Giraud.
Cette semaine, CleanCom a travaillé à la promotion du film Scream 4, qui sort le 13 avril prochain. Au total, pas moins de 100 tags ont été aposés à proximité de 40 complexes cinématographiques situés en Ile-de-France, dont une quinzaine à Paris. Sur le tag : le fameux masque du héros du film, avec le titre et la date de sortie du film.
Lire aussi : Campbell Soup, Duralex, Back Market... Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 septembre)
Comme quoi, faire du marketing responsable, c'est possible.
Plus d'infos ici.