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Les éléments du business model

Chapitre : Les éléments du business model

  • Publié le 22 janv. 2018
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Les éléments du business model

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La création de valeur par la digitale entreprise

En résumé

Il ne suffit pas de mettre en place une innovation, il faut également développer une chaîne capable de créer de la valeur pour l'entreprise : c'est le business model. Le business model des entreprises (BM), ou modèle économique, peut être apparenté à l'ADN. Chaque entreprise dispose de son propre BM spécifique, incomparable avec celui de ses homologues. C'est ce qui rend la duplication de ce dernier difficile mais pas impossible. Il existe différents types de business models digitaux, comme ceux de Groupon, Sacdeluxe, Amazon....

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

Le développement d'un business model type canevas permet au digital entrepreneur d'identifier les points forts et faibles d'une entreprise.

Pour disposer de la meilleure des marges et de la profitabilité la plus importante, le business model est l'outil le plus adapté pour comprendre son entreprise et maîtriser l'ensemble de ses variables. Il permet ainsi d'optimiser le montage économique, financier et humain de la digitale entreprise, de s'adapter et d'adapter son offre aux différentes parties prenantes : clients, fournisseurs, etc.

Contexte

Être capable d'identifier les paramètres les plus importants du business model permet au digital entrepreneur de mieux cerner son marché, de proposer une offre en adéquation avec sa cible et d'atteindre ses objectifs.

Le business model peut être revisité et se présente de différentes façons et en fonction des attentes et de la personnalité du digital entrepreneur.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Le business model peut être utilisé et présenté de plusieurs façons : le modèle freeminum, abonnement, le modèle de l'imprimante, le modèle de la la location, le modèle des enchères, le financement par la publicité, l'assurance, etc.

Selon Alex Osterwalder, le business model d'une digitale entreprise peut être décrit en termes :

  • d'activités clés : identifier les activités clés de la digitale entreprise ;
  • de ressources clés : quelles sont les ressources techniques dont j'ai besoin pour développer mon activité digitale ?;
  • de partenaires clés : quels sont les partenaires stratégiques ?;
  • de propositions de valeur ;
  • de segments consommateurs ;
  • de circuits ;
  • de relations avec les consommateurs : quelle est la nature de la relation que je veux établir avec mes clients ?;
  • de structure de coûts ;
  • de flux financiers.

Méthodologie et conseils

Pour mettre en place un business model performant, il est important de se plonger avec toute son équipe dans un brainstorming et d'imaginer la future entreprise.

Il vous suffit ensuite de remplir les 9 cases du modèle décrit ci-dessus pour disposer d'une vision de la chaîne de valeur de sa future entreprise.

" Les gens font confiance aux leaders qui restent eux-mêmes et qui traitent leurs employés avec respect. [...] Il ne faut pas dire une chose et faire le contraire. " Richard L. George

Avantages

  • C'est une approche et un processus dynamique : il n'est pas définitif et peut être réorienté en fonction du marché.
  • C'est un outil de communication efficace.
  • Il permet de mieux cibler le segment visé et donc de mieux répondre aux attentes des parties prenantes.
  • Il permet de mieux appréhender la valeur ajoutée de l'entreprise.

Précautions à prendre

  • Diversifier les sources de revenu : il est impératif dans certains cas d'associer deux ou trois business models car certains BM ne permettent pas une monétisation rapide.
  • Il doit être clair pour permettre aux business angels et autres investisseurs potentiels de comprendre rapidement comment se créera la valeur et si le business dispose d'un potentiel intéressant.

Comment être plus efficace ?

  • Le business model est au centre de la création d'entreprise. Il donc est important de bien choisir la base de votre travail.
  • Ne pas hésiter à changer ou associer différents business models.
  • Identifier les éléments constitutifs de son business model est le coeur des préoccupations du digital entrepreneur : ne pas hésiter à prendre tout le temps nécessaire pour faire mûrir son business model.
  • Ne pas hésiter à alimenter les parties prenantes en proposant de nouveaux partenaires stratégiques (et parfois à écarter ceux qui ne vous apportent aucune valeur ajoutée).
  • Il est important de diversifier ses flux de revenus pour ne pas être exposé à un risque de dépendance vis-à-vis d'une source unique.
  • Identifier correctement vos activités et ressources clés pour assurer une cohésion avec vos objectifs.
  • Tester votre BM.
  • Le BM vous permet de vous démarquer alors n'hésitez pas à être créatif et innovant.
  • Simplifier au maximum votre approche pour la communiquer et la faire évoluer plus facilement.
  • Lorsque vous êtes à la recherche d'investisseurs, par exemple dans le cadre d'une levée de fond, penser à communiquer et proposer un BM simple et global.

CAS de OOPlayMusic : business model

Par Pierre Conreaux, Consultant en création et reprise d'entreprises

oOPlayMusic est une interface qui permet de choisir ses instruments de musique et de les trouver au meilleur prix.

La forme du service est multi-device, elle peut se retrouver sur un site web, une web app (interface s'adaptant au type de support) et des applications pour smartphone.

Les services d'ooPlayMusic sont gratuits pour les musiciens. Notre revenu est généré principalement par nos partenariats avec les fabricants, distributeurs et revendeurs. Pour ceux-ci, nous faisons figure à la fois de prescripteur et de force commerciale, accompagnant les consommateurs des premières réflexions jusqu'à l'acte d'achat.

Ainsi, nous proposons nos services sous la forme d'affiliation, il s'agit de rediriger notre trafic vers nos partenaires dont nous demandons une commission comprise entre 3 % et 5 % sur les achats effectués.

La proposition de valeur pour nos partenaires peut se comprendre selon les axes suivants :

  • acquisition de trafic ciblé ;
  • élargissement de sa base de contact ;
  • augmentation de ses ventes sans investissement risqué ;
  • présence des produits sur le mobile.

À terme, avec la base de données générée par ooPlayMusic nous pourrons également monétiser nos données, à travers de la publicité ciblée, notamment avec du coût par lead et du coût par achat

Catherine Headley, Adnane Maalaoui

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