Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

Le conflit interne à un individu

Chapitre : Le conflit interne à un individu

  • Publié le 29 nov. 2017
©

Le conflit interne à un individu

0 chapitres / 0 fiches

  • Imprimer

Le conflit peut-il être aussi intérieur ? À soi, au groupe, à l'organisation, au système ?


En résumé

Il est possible de repérer trois types de conflits internes à l'individu (d'après K. Lewin) selon que l'on a à choisir :

  • entre deux choses inacceptables (ex. : choisir entre être au chômage ou être rétrogradé) ;
  • entre deux choses incomparables (ex. : choisir entre avoir une promotion ou avoir une vie de famille moins stressante) ;
  • dans un contexte produisant de l'incertitude (ex. : accepter ou refuser une promotion qui m'éloigne de mon coeur de spécialité).

Cela permet de comprendre que le conflit que l'on a avec quelqu'un provient parfois d'un conflit interne chez l'un et/ou l'autre.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'enjeu est de repérer en quoi l'extériorisation d'un conflit peut être aussi, en fait, un problème d'intériorité.

Contexte

Plus souvent qu'on ne le croit, les conflits dans les organisations sont liés à des hésitations, dilemmes et même conflits intérieurs à un individu (ou parfois même à un groupe ou un système). La clarification de ces conflits internes aux IGOS et leur résolution peuvent être un préalable au traitement d'autres conflits extérieurs qui en dépendent, voire qui en sont la conséquence.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Commencer en repérant chez soi ce qui pourrait être une hésitation, un dilemme, un conflit intérieur. Si besoin, se faire aider d'un ami ou d'un " coach ". Voir dans quelle mesure on peut avancer sur ces questions indépendamment de l'autre partie et sans lui faire subir nos hésitations.
  • S'appuyer sur les échanges avec l'autre partie pour repérer ce qui peut être du même ordre chez elle. Réussir à nommer ces hésitations et dilemmes est parfois une étape suffisante pour débloquer une situation, en déclenchant une démarche qui permet de faire la part des choses en soi, tout en aidant l'autre à mieux comprendre ce qui se passe.
  • Valider, lorsque c'est possible, avec l'autre partie ce qui est la part de l'externe et de l'interne.

Méthodologie et conseils

Lorsqu'on aborde les conflits internes à soi, au groupe ou à l'organisation, il est particulièrement important de ne pas être pressant ou être dans le jugement, cela n'aurait pour effet que d'ajouter une tension. Chaque type de conflit peut se prêter à une démarche particulière. Les conflits d'inacceptabilité peuvent se résoudre en travaillant sur les critères d'acceptabilité ou en ouvrant le champ du possible (faire émerger de l'acceptable). L'incomparabilité peut se traiter en hiérarchisant les intérêts ou les valeurs profondes. Des compromis ou dépassements astucieux sont parfois possibles. L'incertitude peut se régler en se protégeant des conséquences du risque (principe de l'assurance), en différant la décision (lorsque c'est possible) ou en discutant des conditions contingentes (ex. : " Si j'accepte la promotion qui m'éloigne de mon coeur de spécialité, quels techniciens me seront affectés ou quelle formation approfondie puis-je négocier... ? ").

Les conflits internes peuvent renvoyer à des dimensions personnelles, voire intimes, que l'on ne souhaite pas aborder avec n'importe qui. Des mécanismes personnels de refoulement peuvent conduire à refuser des choix qui semblent évidents pour l'extérieur. Il convient souvent de traiter ces dilemmes intérieurs dans d'autres espaces, de les clarifier si possible et sinon de savoir avancer autrement.

Avantages

  • Permet de ne pas subir ou faire subir les conséquences de conflits internes.

Précautions à prendre

  • Les conflits internes peuvent aussi renvoyer à des dimensions collectives dont les plus tragiques peuvent être les guerres civiles prolongées. Les luttes internes à un gouvernement ou une entreprise fournissent d'autres exemples, appelant souvent un système d'arbitrage par une autorité pour trancher dans le présent, le débat pouvant continuer pour le futur.

Jacques Salzer, Arnaud Stimec

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles