E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La projection

Chapitre : La projection

  • Publié le 1 déc. 2017
©

La projection

0 chapitres / 0 fiches

  • Imprimer

Observer ses projections sur les autres


En résumé

La projection est un mécanisme psychique qui consiste à attribuer au monde extérieur, et aux gens tout particulièrement, ses propres contenus. La projection induit que :

  • nos jugements, sentiments et opinions sur le monde et les gens nous sont propres et ne reflètent pas la réalité ;
  • ce que nous pensons du monde est avant tout en nous-mêmes ;
  • ce que les autres disent de nous leur appartient.

C'est ce mécanisme auquel Platon fait allusion en décrivant le monde comme une caverne (La république, livre VII), où les hommes prennent leurs ombres pour la réalité extérieure à eux.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'observation objective des projections que nous faisons sur le monde, par la pleine conscience, nous permet une meilleure connaissance de nous-mêmes, nous apporte du recul face aux avis favorables ou défavorables portés sur nous.

Contexte

L'observation de nos propres projections se fait à tout moment : chaque fois que nous portons un jugement, une opinion sur un collègue, un client, un fournisseur ou toute autre personne, nous pouvons observer la résonance en nous.

Comment l'utiliser ?

Étapes

En réalisant cet exercice, nous acquérons une compréhension de ce mécanisme de projection par le vécu et pas seulement de manière théorique. Il est important de noter de façon la plus spontanée possible ce qui nous vient en premier à l'esprit et de ne pas chercher à se censurer.

1.Choisir un moment de calme où l'on est seul et sûr de ne pas être dérangé.

2. Penser à trois personnes que l'on apprécie. Noter pour chacune d'elles, trois à cinq qualités en commençant par " J'aime... ".

3.Penser à trois personnes que l'on n'apprécie pas. Noter pour chacune d'elles, trois à cinq caractéristiques que l'on n'apprécie pas, en commençant de cette manière : " Je n'aime pas... ".

4.Réaliser l'exercice inverse pour les six personnes : noter, pour les trois premières, ce qu'on n'apprécie pas en elles, et noter pour les trois suivantes, ce qu'on apprécie en elles.

5.Observer les caractéristiques négatives ou positives qui reviennent plusieurs fois : elles sont une indication de notre personnalité. À nous, par la suite, d'y prêter attention lorsqu'elles se manifestent.

Méthodologie et conseils

Dans cet exercice, la partie la plus difficile est celle où nous devons noter les caractéristiques négatives chez les personnes qu'on apprécie : dans ce cas, on peut noter d'abord ce qu'on aime chez les personnes peu appréciées. Il est nécessaire de s'efforcer de trouver autant de qualités opposées pour les six personnes.

Après avoir réalisé cet exercice, nous pouvons mieux observer chez nous, nos projections au moment même où nous les produisons. Plus on est attentif au présent et plus on a la possibilité d'observer ses projections.

Il n'est pas nécessaire de vouloir changer ces caractéristiques en nous : il s'agit simplement de les observer et s'accepter ainsi. Le simple fait de les reconnaître et de les intégrer telles quelles, diminue nos tensions internes.

Avantages

  • En ayant réalisé l'exercice, il nous est plus facile de prendre du recul sur les avis portés sur nous.
  • La réalisation de l'exercice nous apporte une compréhension globale en pleine conscience du mécanisme de projection.

Précautions à prendre

  • La compréhension du mécanisme de projection, tout comme l'exercice, est très personnel et n'a de valeur que pour soi.
  • Les caractéristiques attribuées à autrui n'en sont pas le portrait, mais le reflet de celui qui les exprime.

Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles