Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Pourquoi les formations en ligne ont-elles le vent en poupe

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Pourquoi les formations en ligne ont-elles le vent en poupe

Il existe des milliers de formations en ligne certifiantes et professionnalisantes. Ce nombre n'a pas cessé d'augmenter, car les formations en ligne ont beaucoup plus de succès en raison de la crise économique liée aux coronavirus et d'autres éléments. Elles se déclinent en des MOOC, des Master class proposées par des universités ou des formations professionnelles de courtes durées offertes par les organismes spécifiques. Découvrez dans cet article les avantages de ce type de formation et les raisons pour lesquelles elles ont le vent en poupe.

Je m'abonne
  • Imprimer

La mixité des modalités d'apprentissage

Les documents papiers, les livres et devoirs écrits à envoyer par la poste font toujours partie des formations à distance. Malgré l'arrivée des nouvelles technologies, cette tendance ne disparaîtra pas. En effet, certains apprenants préfèrent encore les modules interactifs avec le contact du papier et la possibilité de surligner les cours.

C'est pour cela que des organismes comme Proinfluent.com proposent deux formules : correspondance classique et e-learning. Il faut noter que le contenu proposé dans les cours est identique. Cependant, les cours sont plus interactifs et vivants en e-learning.

Généralement, les établissements intègrent divers programmes de formation pour compléter les modalités d'apprentissage classique. Une plateforme est mise à disposition des élèves pour accéder à leur espace personnel selon les cours qu'ils suivent.


L'accompagnement renforcé

Les plateformes de formation n'ont pas seulement une vocation pédagogique. Sur leurs espaces, des informations administratives et pratiques sont données aux apprenants selon les horaires des permanences des professeurs.

À travers cet espace, ils peuvent contacter les enseignants par mail. Les organismes disposent également de plateformes en ligne pour les étudiants. Ainsi, chacun possède son espace avec toutes les fonctionnalités disponibles. L'accompagnement des étudiants est par ailleurs renforcé par le lien entre eux et leurs professeurs.

Si autrefois, ils ne pouvaient pas joindre les professeurs, ils peuvent le faire pour poser leur question par téléphone ou à travers les forums. La flexibilité du système de formation en ligne est inéluctablement l'un des meilleurs avantages des cours à distance. De même, chaque élève a le droit de choisir sa formation et l'organisme de son choix.


Les différents types de formations en ligne

Les étudiants suivent les formations commerciales en plusieurs étapes. Cela leur permet une meilleure assimilation des cours et leur apporte toutes les aptitudes nécessaires pour travailler en tant que commercial.

Il est possible de revenir sur les modules déjà faits grâce à l'accès à la formation en ligne sur la durée. De plus, le formateur peut directement répondre aux interrogations sous les modules afin de traiter les cas spécifiques.

Par ailleurs, les formations commerciales sont compatibles au format en ligne, car le commerce devient de plus en plus digital d'une part, mais aussi, parce que des QCM ou des mises en situation peuvent se faire. De plus, les vidéos peuvent être montrées dans les modules. Ainsi, les programmes proposés par des formateurs en ligne sont similaires au cours présentiel. Ceci est un réel avantage pour les apprenants.

Pour des métiers plus pratiques et techniques, comme devenir esthéticienne, il est possible de suivre une formation en ligne. Avec des établissements adaptés comme Sekaï Esthetique, le premier diplôme est le CAP esthétique que vous pouvez avoir à distance avec le statut de candidat libre.

Le diplôme est reconnu par l'État français bien que la préparation se fasse en ligne puisque c'est le gouvernement qui fait passer le concours aux candidats. Il est donc possible de se faire former à des métiers qui nécessitent beaucoup de pratique. Tous les programmes de formations proposés sont sanctionnés par des certifications ou des diplômes reconnus qui permettent aux apprenants de se positionner sur le marché professionnel. Dans certains cas, le certificat est considéré comme une expérience professionnelle.

Les avantages des formations en ligne

Chaque apprenant organise sa formation en ligne en fonction de sa disponibilité. Par exemple, pour un MOOC, les cours sont disponibles à tout moment sur la plateforme de l'établissement formateur. Ainsi, l'étudiant a la liberté d'établir son programme selon ses autres activités. En raison de cela, les formations en ligne sont beaucoup plus adaptées aux personnes qui ont un emploi et à ceux qui ne peuvent pas se libérer de leurs travaux professionnels pour suivre en présentiel des cours.

À l'instar de ce fait, les cours à distances peuvent être suivis de n'importe quel point du globe. Il suffit à l'apprenant de disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone et d'une bonne connexion à Internet. Même si vous êtes en voyage, vous n'avez pas besoin de suspendre votre apprentissage. Vous avez la possibilité par exemple de suivre les cours donnés par une université ou un établissement de formation d'origine américaine alors que vous vous trouvez en Europe ou sur un autre continent.

Même si vous ne comprenez pas plusieurs langues, il est possible de suivre une formation initialement faite dans une autre langue que la vôtre avec les outils de traduction automatique. La flexibilité du système de formations en ligne brise donc de nombreuses barrières pour l'épanouissement et l'apprentissage de l'étudiant.

Outre ces avantages, se faire former en ligne est une alternative envisageable à cause du confinement. Les formations en ligne sont très privilégiées depuis la pandémie survenue au premier trimestre de l'année 2020. Si vous avez des difficultés à continuer votre apprentissage, cette option est efficace pour continuer à dispenser ou recevoir des formations.

Avec les nombreuses règles imposées à cause du confinement, tous les organismes de formation ayant de grands effectifs ont été obligés de se réorganiser afin de limiter les étudiants par salle. Cela les oblige à faire plusieurs fois le même cours. À cela s'ajoutent la distanciation sociale et les restrictions de circulation qui empêchent les enseignants et les apprenants de se rendre dans les salles de classe.

Avec les formations en ligne, les établissements scolaires et universitaires continuent à dispenser normalement leurs formations. Par ailleurs, si vous vous sentez désoeuvrée, mettez à profit ce temps pour suivre une formation en ligne. Elle donne un peu plus de poids à votre CV et vos projets professionnels.


L'adaptation à la démocratisation du numérique

Les formations en ligne constituent une forme d'adaptation à la démocratisation du numérique. Ce dernier a en effet le vent en poupe depuis plusieurs années. Aujourd'hui, de nombreux secteurs d'activités sont digitalisés entièrement. Par contre, certaines professions tendent à disparaître parce que les outils de communication ont connu une fulgurante évolution. Ceci permet d'améliorer la transmission et les échanges d'informations. Tout cela a donc contribué au développement du phénomène du e-learning. Les établissements de formation ont désormais l'opportunité de digitaliser leur formation pour ne pas rester en marge des avancées technologiques.

Avec les cours en ligne, les organismes peuvent éviter les dispositions logistiques indispensables à la tenue d'un établissement de formation. D'ailleurs, certains centres de formation n'ont pas d'existence physique. Pour eux, tout se déroule en ligne depuis de nombreuses années. Pour le plus grand bien des apprenants, ils continuent de dispenser des formations de qualité.


Formations de qualité

Malgré qu'elles soient à distance, les formations en ligne sont autant de qualité que celles en présentiel. Les contenus proposés dans les programmes de formations sont les mêmes dans l'un ou l'autre des cas. Toutefois, les méthodes d'apprentissage sont différentes.


Tutoriels et vidéos

En ligne, les supports papier ne sont pas toujours d'actualité. Les contenus numériques comme des tutoriels et des vidéos sont beaucoup plus mis en avant ici pour dispenser les cours. Ces derniers offrent des avantages précieux. Le support papier est inerte. L'apprenant peut donc lire sans comprendre grand-chose à ce qui est écrit. À l'inverse, avec un tutoriel ou une vidéo, le même contenu est présenté en mettant l'accent sur les points importants. En effet, certains éléments dans les contenus favorisent une meilleure compréhension. Il s'agit de :

  • l'intonation de la voix ;
  • la gestuelle ;
  • démonstrations ;
  • manipulations.

Les techniques et stratégies de formations efficaces et ludiques permettent ainsi à l'apprenant de s'imprégner au plus vite de ce que la formation veut lui apporter comme savoir. Les établissements sont conscients du fait qu'il est possible qu'on puisse être très vite distrait avec un accès Internet et un ordinateur. Ainsi, au cours des formations en ligne, ils travaillent de sorte à captiver l'attention des étudiants. Les apprenants sont moins stressés pendant les cours en ligne que lors des formations présentielles.


Le choix entre le mode individuel et le mode collectif

Il existe des possibilités de suivre les cours avec le mode individuel ou le mode collectif dans une formation en ligne. Chaque étudiant choisit donc le mode du cours en fonction de sa personnalité et de ses besoins. Le mode individuel propose à l'étudiant de s'organiser pour suivre les cours à sa convenance. Par contre, le mode collectif impose aux apprenants de se retrouver dans une classe virtuelle avec d'autres étudiants pour suivre la formation.

Ces deux options de formations offrent chacune un suivi personnalisé mis en place par l'établissement qui forme. Un exercice sous forme d'examen est fait dans un MOOC par apprenant à la fin de chaque chapitre. De même, il est beaucoup plus facile en ligne d'entrer en contact avec l'enseignant pour un suivi encore plus personnalisé. Le rôle d'un accompagnateur se remarque en conséquence dans les cours à distance.


Un lieu d'échange convivial

Les formations en ligne constituent un excellent espace d'échange convivial et de partage de connaissances par excellence. Dans le monde professionnel, elles permettent de faire connaissance avec d'autres spécialistes. Les participants des cours collectifs en ligne peuvent venir de partout dans le monde. Elles favorisent donc un brassage culturel. Par conséquent, il est tout à fait normal que les établissements de formation en ligne aient le vent en poupe. Ce type de formation offre aux personnes qui sont déjà employées dans le monde professionnel la possibilité d'aller vers de nouveaux horizons et de nombreux avantages aux apprenants. Aussi, donne-t-il des reconversions professionnelles de qualités.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande