E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le domaine du marketing : les différentes disciplines

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Le domaine du marketing : les différentes disciplines

Le marketing est un domaine vaste et complexe qui demande une multitude de compétences. Il est composé de plusieurs branches, mais il est tout à fait possible de se spécialiser dans des domaines précis. Il peut cependant être difficile de s'y retrouver dans l'océan d'informations concernant ce secteur d'activité. Voici quelques conseils pour mieux comprendre le marketing et découvrir ses différentes disciplines.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles sont les principales disciplines du marketing ?

Le marketing est une branche très diversifiée qui nécessite des compétences variées. Le marketing est une science qui fait intervenir plusieurs domaines : le droit, l'économie, la communication, l'informatique et le management par exemple. C'est aussi une science sociale : il combine des techniques quantitatives et qualitatives pour analyser les publics cibles. Il permet ainsi de déterminer leurs comportements, leurs attitudes et leurs perceptions des produits ou services offerts par une entreprise. Ainsi, pour faire du marketing, il faut être à même de maîtriser certaines techniques et savoir les appliquer au mieux afin de s'adapter aux objectifs que l'on se fixe.

Le domaine du marketing est très vaste, on y retrouve des disciplines comme la communication, la vente, la gestion d'un point de vente, l'analyse des données et le commerce en ligne. La base de toutes les disciplines de marketing est la communication : le marketing est un ensemble de processus qui se réfère au contexte, aux attentes et aux besoins des publics cibles.

Il y a ensuite la branche de la vente et de la distribution : elle concerne les métiers qui garantissent l'approvisionnement des produits et services, leur distribution dans le circuit de vente et leur commercialisation. Dans le domaine du marketing, certaines branches ou disciplines sont complémentaires. C'est le cas de la vente et de la publicité qui concernent les métiers qui mettent en place des campagnes publicitaires pour promouvoir les produits et services.

Nous avons enfin la branche du marketing digital : elle concerne les métiers qui mettent en place des stratégies de communication sur internet (création de sites web, d'applications mobiles, etc.) Elle permet de mieux faire connaître les entreprises auprès du grand public via le web. Le marketing digital n'est pas nécessairement une branche du marketing. Il s'agit d'une discipline spécifique qui englobe des techniques de chaque branche du marketing. Il faut souligner que le marketing et l'innovation sont intimement liés et la capacité à innover fait partie des principes clés du marketing moderne.

Quelles formations pour ces branches du marketing ?

Il existe un grand nombre de formations universitaires pour se spécialiser dans le marketing. Certains diplômes proposés se basent sur une expérience professionnelle préalable : il est ainsi possible d'acquérir une première expérience avant de vous engager dans une formation universitaire.

Les formations varient en fonction des secteurs et des métiers, mais il existe quelques points communs. Pour vous diriger vers la branche qui vous convient le mieux, il est recommandé de faire une comparaison entre les différentes formations qui sont proposées en ligne ou par les écoles privées et publiques près de chez vous. Il est possible de se spécialiser dans l'une ou l'autre de ces différentes disciplines du marketing grâce à une formation. Les étudiants ou une personne ayant fait le choix d'une reconversion professionnelle peuvent facilement opter pour ce type de formation. En effet, s'il s'agit d'un domaine qui vous intéresse, vous avez la possibilité, aujourd'hui, de suivre une formation en marketing et de vous spécialiser grâce aux sites de formation en ligne.

Ces plateformes proposent des offres très variées et permettent à chaque étudiant d'avoir une vision large du secteur, en se spécialisant ensuite plus tard dans une branche particulière. Ces formations diplômantes en marketing peuvent durer 9 à 18 mois en ligne en fonction de votre disponibilité. Elles permettent d'acquérir les connaissances générales nécessaires pour travailler dans le secteur public ou privé. Vous découvrirez ainsi des notions comme les techniques de marketing, les technologies de l'information et de la communication (TIC), la communication interne et externe, la gestion d'un point de vente, etc.


Si vous souhaitez vous spécialiser dans une discipline particulière du marketing (la vente par exemple), il est possible d'obtenir, grâce à ces formations, un BTS en communication, un bachelor en marketing et communication ou un bachelor responsable de projets événementiels. Vous pouvez aussi obtenir un master en marketing et communication ou en communication digitale. La plupart des écoles privées proposent des cursus complets pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans un ou plusieurs domaines du marketing. Cependant, certaines formations proposent uniquement des cours en marketing généraliste ou en communication commerciale.

Un diplôme en marketing peut également être combiné avec d'autres diplômes tels que la comptabilité, la finance ou l'ingénierie. Un certain nombre d'universités proposant des diplômes conjoints permettent aux étudiants d'obtenir leur diplôme dans deux disciplines en 5 ans au lieu de 7 ans (ou plus).

Quelles sont les compétences requises pour vous former en marketing ?

Le marketing comprend les théories qui permettent d'expliquer les actes d'achat, d'être plus efficace dans la vente, d'améliorer le processus de vente, ainsi que d'identifier les besoins des clients. Son but est de satisfaire le client en vue de réaliser des bénéfices. Il existe différentes disciplines du marketing, chacune ayant ses spécificités, pour répondre aux attentes des clients et aux besoins de l'entreprise.

Le plus important pour réussir dans ce domaine est donc de bien connaître les besoins des clients. Le spécialiste du marketing est animé par le souhait d'offrir aux consommateurs des services et produits de qualité, adaptés à leurs besoins et envies. Une personne qui souhaite s'orienter vers le marketing doit être capable de comprendre les besoins d'une entreprise et d'y répondre. Elle doit aussi être capable de créer des messages qui permettent de communiquer ces besoins aux clients potentiels, afin qu'ils puissent choisir la meilleure solution. Ainsi, pour vous lancer dans le marketing, vous avez besoin des compétences comme :

  • l'esprit d'analyse,
  • le sens du contact ou de bonnes capacités relationnelles,
  • des capacités commerciales,
  • une maîtrise des outils informatiques,
  • une sensibilité aux nouvelles tendances du marché,
  • une sensibilité aux nouvelles technologies.

Pour résumer, en marketing, vous devez posséder la capacité de communiquer avec les autres personnes afin d'identifier leurs besoins et les aider à les satisfaire. Un bon marketeur a de la facilité à convaincre les autres ou leur insuffler une certaine motivation. Toutes ces compétences évoquées sont aussi requises par exemple pour assurer les fonctions d'un manager en marketing. Elles consistent à élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs fixés par l'entreprise, tels que la croissance du chiffre d'affaires ou de la rentabilité. Vous devez être en mesure d'analyser un problème, d'identifier ses causes et solutions.

Comment vous spécialiser dans une discipline du marketing ?

Le marketing permet d'organiser la communication entre un produit ou service et une cible donnée. Il s'agit d'une discipline qui offre de nombreuses possibilités de spécialisation : communication audiovisuelle, relations presse, relations publiques, publicité, etc. Avant tout, il est conseillé de choisir la discipline qui vous intéresse vraiment : si vous voulez être un expert en marketing digital, il serait peut-être préférable que vous décidiez de suivre une formation spécialisée plutôt que d'étudier toutes les disciplines du marketing.

Le marketing est un domaine qui regroupe de nombreuses compétences. Il ne suffit pas d'avoir un bon sens du contact et une volonté d'aider les autres pour faire du marketing. Le marketing englobe un ensemble de disciplines qui s'appuient sur des connaissances et des méthodes pour analyser, concevoir et exécuter une stratégie de communication commerciale. Pour devenir un spécialiste dans l'un de ces domaines, vous devrez suivre une formation et obtenir un bachelor ou Master dans cette discipline.

Le marketing est un domaine passionnant, qui ne manque pas de se développer avec l'apparition de nouvelles technologies. N'hésitez pas à vous renseigner sur les options de formation qui s'offrent à vous, notamment celles en ligne. Une bonne formation peut faire de vous le meilleur spécialiste de l'une ou l'autre des disciplines du marketing.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande