Recherche
Se connecter

DossierMarketing viral et buzz

Publié par le

5 - Vers un marketing d'influence ?

Produits : de l'éco-conception à la vente

Avec l’émergence des blogs, les marques ont pris conscience de la nécessité de communiquer en marge de la voie commerciale habituelle. Mais appréhender une cible par nature hétérogène et indépendante ne va pas de soi. Tout savoir sur ces nouveaux réseaux de leaders d’opinion.

La parole aux jeunes blogueurs

Les jeunes aiment prendre la parole. Pour les plus motivés, les blogs sont une réponse parfaite à leur besoin de communiquer avec leurs pairs. Aujourd'hui, il existe des agences spécialisées dans l'identification de blogueurs influents et la mise en relation avec ces derniers et les marques qui cherchent à passer par leur intermédiaire. Comment parler à un jeune blogueur? Comment tisser une relation avec lui?

Créer de la valeur pour les marques grâce à l'influence interactive

Si Internet accroît la concurrence en accélérant la mobilité du consommateur, le développement et la gestion des communautés en ligne sont des atouts majeurs pour une marque, en termes de communication comme de business.

La blogosphère courtisée par les marques

Il y aurait près de 10 millions de blogueurs dans l’Hexagone, qui se place au quatrième rang mondial en ce domaine. […] Actuellement, toutes les marques contactent des agences pour inscrire les influenceurs dans leur communication de marque. Des community managers regardent quels blogeurs correspondent au profil de la marque et identifient les plus pertinents d’entre eux. […] L'heure est désormais à la fédération de réseaux d'influence, les plus larges et qualitatifs possibles.

Web 2.0 : le client mène le jeu

Le Top 100 recense les blogueurs les plus influents, qui sont des « incorruptibles ». Ils décident de leurs commentaires et ne veulent être rémunérés pour cela. Ils y mettent, à juste titre, un point d’honneur. Les annonceurs ont bien compris que c’était une méthode très efficace pour récupérer massivement des e-mails en opt-in. Cependant les blogueurs restent encore mal utilisés par les annonceurs…

Rébellion dans la blogosphère

Une charte de la relation :
S’ils ont gagné en expertise et en influence, les blogueurs ont aussi gagné en exigences. Et gare aux marques et agences qui ne respectent pas le bon code de conduite ! […] Certaines agences vont même jusqu’à éditer une charte de relations.

Autre référence :
Les grandes entreprises font l’objet d’un buzz important sur les réseaux sociaux

Dossier coordonné par Christophe Moëc

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet