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Vers une nouvelle ère de t-commerce?

Publié par Marie J. Guillet le | Mis à jour le
Vers une nouvelle ère de t-commerce?

Mais où s'arrêtera le retail ? Le 18 mars dernier, les amateurs américains de la série "Cougar Town" ont pu regarder leur show à la télévision et acheter en direct les éléments du décor qui leur plaisaient. Une opération de télé-commerce signée du géant de la distribution Target.

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Après l'achat sur le point de vente, l'achat par correspondance et l'achat sur le Net via PC, tablette ou mobile, voici venu le temps de l'achat sur sa télévision. Et nous ne parlons pas du téléachat, déjà bien connu des amateurs de shopping, mais bien d'un nouveau système de "click to video" qui autorise le spectateur à acheter d'un geste ce qu'il voit défiler à l'écran.

Une nouvelle manière d'acheter...

Target a choisi la chaîne câblée TBS, de Time Warner, et la série humoristique Cougar Town (diffusée en France sur Téva) pour monter cette opération qui brouille de nombreuses frontières et ouvre aux marques de belles opportunités commerciales : le scénario de l'épisode a été conçu spécialement pour mettre en avant une trentaine d'objets de décoration vendus par le retailer, visibles soit dans le décor soit par l'action des comédiens qui rentrent d'une virée shopping chez Target. Pour les acheter "en direct", "video to store" en quelque sorte, le téléspectateur synchronise un second écran (sur PC, téléphone portable ou tablette) avec la série ; sur ce second écran, les images télévisées en streaming sont enrichies de croix rouges sur lesquelles il suffit de cliquer pour être dirigé vers la fenêtre d'achat en ligne de l'objet sélectionné.

... et de communiquer

Bien décidé à exploiter le fait que 87% des Américains sont sur un autre écran lorsqu'ils regardent la télévision, Target élargit non seulement ses circuits de vente, mais ouvre de nouvelles voies publicitaires. Déjà, en janvier dernier, l'enseigne de mode suédoise H & M avait fait parler d'elle aux États-Unis en proposant aux téléspectateurs de l'événement sportif de l'année, le Super Bowl, d'acheter les sous-vêtements portés par David Beckham dans une publicité de la marque, diffusée pour l'occasion. Mais l'achat s'inscrivait dans le cadre d'une publicité clairement identifiée.

Une technique pointue

L'automne dernier, Target, pour son opération commerciale de rentrée des classes, avait déjà proposé à ses clients d'acheter d'un click les produits vus dans des vidéos de l'enseigne postées sur YouTube. Pour l'opération Cougar Town, la chaîne télévisée TBS a conçu une technologie sur mesure pour l'achat sur second écran synchronisé, et relaie l'opération sur le Web via un site dédié ShopCougarTown.com. Les vases, coussins, abat-jour et autres objets déco seront disponibles sur le site jusqu'au 15 avril. Espérons que Target rendra compte alors des retombées commerciales de cette opération, baptisée "Shop the Look" (achetez ce style).

 
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