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Marketing Day 2014 : IN-NO-VEZ !

Publié par Maud Vincent le

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6 - Le crowdfunding au coeur du mixmarketing

G. Bascoul, S. Planchon, N. Bry

C'est entouré de Nicolas Bry, directeur d'innovations d'Orange Vallée, et de Sandrine Planchon, fondatrice de Cobbive, que Ganaël Bascoul, co-fondateur de la plateforme d'innovation crowdsourcée SoonSoonSoon, a expliqué à l'assemblée les opportunités que recèlent le crowdsourcing et la co-création.

Le crowdsourcing, une lame de fond...

"On peut aujourd'hui concevoir un produit de A à Z en se basant sur le crowd : l'open innovation pour le prototype, le crowdfunding pour la financement via des plateformes comme Kickstarter aux Etats-Unis ou Ulule en France, le design en faisant appel à des communautés comme Creads ou la vidéo en s'appuyant sur à Eyeka, la communication en exploitant le potentiel des réseaux sociaux, et la distribution enfin via des market place." Convaincue de la puissance et pertinence du crowd, cette alliance des réseaux et de la multitude, qui inscrit la collaboration et le bottom-up dans son ADN, Ganaël Bascoul a fondé Soon Soon Soon, plateforme d'innovation crowdsourcée. Son objectif ? "Imaginer le futur et détecter à partir de milliers de signaux faibles les prochaines tendances et les usages émergents". En s'appuyant sur une communauté d'éclaireurs partout dans le monde qui font remonter toutes sortes d'innovation, le cabinet de tendance 2.0 démontre comment l'intelligence collective est source d'idées et d'insights à même d'inspirer les marques.

D'abord circonscrit au champ militant, ces pratiques collaboratives s'affirment comme une puissante lame de fond. De fait, toute une économie désintermédiée et horizontale voit le jour dans une multiplicité de secteur, remettant en cause les acteurs classiques du marché. C'est le cas de Airbnb dans le secteur de l'hôtellerie ou de Uber dans celui des taxis :"Le vrai clash entre le réel et le digital s'opère aujourd'hui car les acteurs économiques classiques ne peuvent pas copier le fonctionnement d'une entreprise fondée sur le crowd."

Entre résistance et adoption, des degrés d'appropriation du crowd sourcing existent : "Il s'agit aujourd'hui pour les marques de s'inspirer du meilleur du mouvement du crowd tout en continuant à s'appuyer sur leurs forces que sont l'expertise et la connaissance du marché" , avance Ganaël Bascoul.

... qui inspirent l'économie réelle : les services de demain chez Orange, le réenchantement du retail pour Cobiive

Nicolas Bry, directeur d'innovations d'Orange Vallée au sein de la division Innovation Marketing technologies d'Orange (1), revient sur le projet crowdsourcé "Imagine with Orange". Volontairement prospectif, le projet ne vise pas à améliorer les produits existants du groupe, mais à créer une plateforme ouverte à tous où chacun est invité à partager ses idées. "Chaque trimestre, le groupe propose un thème et propose aux consommateurs du monde entier de s'exprimer sur la manière dont le numérique pourrait améliorer tel secteur ou activité : le shopping, les objets connectés, etc. La communauté commente et note les idées. Puis, nous invitons à Paris ces apporteurs d'idées et aidons ceux qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat", détaille Nicolas Bry.

"On sous-estime la capacité la créativité et l'ingéniosité de la clientèle et du public", Nicolas Bry, VP chez Orange

L'initiative porte ses fruits. Lancée en septembre, "la plateforme a su créer une communauté dynamique : 250 idées de service ont ainsi été partagées sur les objets connectés. On est surpris de constater à quel point la mayonnaise prend", rapporte le directeur d'Orange Vallée. Dans une logique pure d'innovation, "Imagine with Orange" ne s'attache pas à la faisabilité des projets mais à la manière dont les idées foisonnent et circulent. In fine, "ça nous permet de détecter les tendances", souligne Nicolas Bry. "On est en contact direct avec le marché dont nous prenons le pouls en temps réel. De cette circulation internationale des idées, naissent des innovations de toutes sortes qui, qu'elle soient hautement technologiques ou frugales, viennent pallier une attente ou un besoin", conclut l'expert ès innovation du groupe.

A l'autre bout du spectre économique, Sandrine Planchon, convaincue de la puissance du phénomène du DIY (Do It Yourself), a fondé Cobiive, une start-up qui met en relation commercants et consom'acteurs afin qu'ensemble, ils partagent un moment convivial sous la forme d'un atelier ou d'une animation. "D'un côté, les individus apprennent et aiment de plus en plus faire par eux-mêmes ; de l'autre, commerçants et artisans vivent une mutation numérique et cherchent à créer de nouvelles expériences client : c'est que j'ai voulu faire avec Cobiive", explique l'entrepreneuse chacun peut proposer un atelier ou une animation.

Après huit mois d'activité, Cobiive fédère en Lozère une communauté de 25 professionnels et propose cinq ateliers par semaine. En apportant un service concret et une expérience sociale, le marchand crée du lien et un très fort engagement : "Si vous passez un moment avec le boulanger qui vous apprend à confectionner des macarons, vous aurez toutes les chances d'avoir envie d'y retourner car un lien émotionnel et un réel partage a eu lieu", illustre Sandrine Planchon.

"Les commerçants doivent devenir socio-digitaux", Sandrine Planchon, fondatrice, Cobiive

Replacer le lien social au coeur de l'acte d'achat et de l'expérience client au centre des stratégies commerciales est une approche dont les retailers, en quête de réenchantement de leur point de vente, pourraient s'inspirer : "Le numérique est là pour enrichir le réel. Les commerçants doivent devenir socio-digitaux", appuie Stéphanie Planchon. A bon entendeur...

(1) Nicolas Bry crée et dirige des équipes d'innovation dans une démarche disruptive, sur le numérique, les plates-formes collaboratives avec les consommateurs et les partenaires, l'internet des objets. Auteur d'une thèse sur l'innovation rapide, mise en oeuvre chez Orange au travers de l'offre d'API social et de la plate-forme de cocréation 'Imagine with Orange'. Il édite le site Rapidinnovation.fr





 
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Maud Vincent

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