DossierLes fondamentaux du marketing à l'heure du digital

Publié par Christophe Moëc le

1 - Le marché des études marketing (français et international)

  • Imprimer
Comment se situe le marché français des études par rapport au marché international ? Tout savoir sur le secteur des instituts d'études.

Le marché français des études en recul

Pour la première depuis 13 ans, le marché français des études est dans le rouge. Avec - 3,4 %, le secteur parvient toutefois à maintenir une augmentation des effectifs de 2 %. Un retour à la croissance est prévu pour 2010.

Tout savoir sur :Le secteur des études

Les 100 premiers instituts d'études marketing et opinion 2009

Pour la dixième année consécutive, Marketing Magazine a publié le classement des 100 premiers instituts d'études marketing et opinion, selon leur chiffre d'affaires HT France Marketing Magazine n°140, mai 2010 . L'année 2009 aura enregistré un important retournement de tendance, pour un secteur jusque-là relativement épargné. Sur un marché en baisse, quelques instituts ont néanmoins su tirer leur épingle du jeu.

Tout savoir sur :Le classement du marché des études

Le marché international des études en crise

L'enquête annuelle d'Esomar annonce la baisse (- 4,6 %) du marché international des études en 2009.

Tout savoir sur :Le marché mondial des études

Coordonné par Christophe Moëc

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet