DossierLes fondamentaux du marketing à l'heure du digital

Publié par Christophe Moëc le

2 - Le design, élément-clé de la stratégie marketing

  • Imprimer
Le design est désormais reconnu comme l'expression première de la marque et un élément-clé de sa stratégie. Il n'est plus limité au seul packaging, à l'identité visuelle, au logotype, au Web... Le design crée du sens.

Le design est désormais reconnu comme l'expression première de la marque et un élément-clé de sa stratégie. Il n'est plus limité au seul packaging, à l'identité visuelle, au logotype, au Web... Le design crée du sens.

A - Les chiffres-clés du design

Le marché du design était évalué en France pour 2007 à 675 millions d'euros, pour environ 500 agences.

Tout savoir sur :Le marché du design

B - Les prestations en design

Selon l'enquête ADC (Association design conseil) de 2008 (les proportions restent les mêmes pour 2009), les secteurs d'intervention donnent toujours la part belle à la grande consommation (près de 50 % de parts de marché), suivie par les services, la distribution et l'industrie.

Tout savoir sur :Le prix des prestations en design

C - Les commanditaires

Selon l'étude réalisée par l'APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), la clientèle des agences de design est dominée par les PME-PMI dans le produit et la communication. En revanche, dans le cas du packaging, l'essentiel de la clientèle est représenté par les grandes entreprises.

Tout savoir sur :Les commanditaires de prestations en design

D - Les métiers des agences

Selon l'ADC (Association deisgn conseil), les agences traitent principalement le packaging, l'identité de marque, et l'architecture commerciale des entreprises, mais on observe une véritable explosion du web design depuis quelque temps, même si celui-ci ne compte encore que pour 3 % des parts de marché.

Tout savoir sur :Les agences de design

E - La perception du design par les entreprises

ILe design est reconnu dans l'entreprise comme un élément de plus en plus important dans la stratégie des marques (82 % des personnes interrogées par l'ADC) et plus de la moitié des entreprises le considèrent comme un élément aussi stratégique que la communication.

Tout savoir sur :Le design et la stratégie des marques

F - La rentabilité du design

Difficile de trouver en France une étude récente sur le ROI du design. L'APCI possède la base de données de L'Observeur du design (1 850 créations répertoriées depuis 1999).

Tout savoir sur :L'économie des agences design

Coordonné par Christophe Moëc

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet