DossierLes fondamentaux du marketing à l'heure du digital

Publié par Christophe Moëc le

7 - Connaissance clients : collecte, analyse, et traitement des données clients

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Dans un contexte économiquement tendu, collecter des données sur le client pour mieux le comprendre, mieux le cerner mais aussi mieux le servir et anticiper ses attentes, est capital. Les outils et les solutions technologiques ne manquent pas, mais il faut demeurer prudent et miser en permanence sur la qualité des informations collectées et sur les techniques employées, pour exploiter ces données.

Introduction

Les consommateurs ont gagné en maturité. Internet a évidemment joué un rôle éminent dans cette évolution. Plus exigeant, plus critique, le client n'accepte plus désormais les communications uniquement descendantes. Il veut être entendu.

Tout savoir sur :Les habitudes des nouveaux consommateurs

Le marché

Depuis les producteurs d'adresses et de fichiers, en passant par les brokers, les spécialistes de l'hébergement et du traitement de l'adresse, jusqu'aux spécialistes du data mining, le secteur des données marketing peut sembler confus.

Tout savoir sur :Le marché des producteurs d'adresses et de fichiers

Tour d'horizon de l'offre

Les entreprises ont aujourd'hui à disposition une multitude de sources de données ultra-qualitatives: fichiers de niche, mégabases déclaratives ou comportementales, référentiels postaux et géographiques. En B to C comme en B to B, l'offre est extrêmement riche.

  • A - Les fichiers de propriétaires pour un meilleur ciblage
  • B - Les mégabases déclaratives et comportementales
  • C - Les fichiers d'adresses e-mails
  • D - L'offre Business to Business
  • E - référentiels: des fichiers pour tout savoir

Tout savoir sur :L'offre de fichiers en France

Etudes et analyse

Choisis, normalisés, validés, enrichis, les fichiers doivent être analysés pour comprendre ou prédire le comportement des clients. Reporting, modélisation, data mining, tout est possible si l'intégration des outils est bien menée.

  • A - Les étapes de l'analyse data
  • B - Un marché bien structuré
  • C - Quel droit pour le data mining?
  • D - S'assurer de la légalité des traitements engagés
  • E - Encadrer sa politique de data mining
  • F - Internet

Tout savoir sur :L'analyse DATA

Coordonné par Christophe Moëc

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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