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DossierLes atouts du marketing mobile

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3 - Comment intégrer le mobile dans votre stratégie multicanal ?

Site ou application mobile, la complémentarité du téléphone mobile est devenue incontournable dans la stratégie de communication des annonceurs, le m-commerce a aussi le vent en poupe auprès des cybermarchands.

Comment réussir son appli mobile ?

Placcées au coeur des stratégies digitales, les applis mobiles ont le vent en poupe. Idée originale, navigation intuitive, récurrence du service... : plusieurs conditions sont à remplir pour assurer leur succès et leur pérennité.

Tout savoir sur :Comment créer une appli mobile en 7 étapes

Les applications pour une fonction vont mourir

Il constate que les mobinautes n’arrivent pas à organiser la multitude d’applis qu’ils ont téléchargées et n’en utilisent en réalité qu’une poignée, toujours les mêmes. Le paradigme : une application pour une fonction, n’a pas d’avenir. D’ailleurs, 91% des mobinautes disent à avoir consulté au moins un site web au quatrième trimestre 2011, seulement 60,6% ont ouvert au moins une appli d’après les derniers chiffres Mediamétrie.

Tout savoir sur :Les dernières tendances du marketing mobiles mobiles

Les applis, nouveau must de la com

Comment se lancer sur ce nouveau canal? Cette démarche ne s'improvise pas et nécessite d'élaborer soigneusement sa stratégie mobile. Analyse d'un média en devenir, dont l'explosion devrait rebattre les cartes de la communication.

Tout savoir sur :Les applications mobiles

Les stratégies gagnantes du m-commerce

Stratégie coûteuse et un brin complexe, se lancer sur mobile ressemble parfois à un parcours du combattant. Pourtant, quelques astuces de bon sens permettent de démarrer sereinement. Le maître-mot: expérimenter.

Tout savoir sur :Les applications mobiles

"Pour être performant en marketing mobile, il faut se fixer des objectifs clairs"

Aujourd’hui ce n’est plus un luxe pour les marketeurs d’allouer une partie de leur budget au marketing mobile. Car leurs clients sont déjà massivement des mobinautes ! En France, nous en comptons déjà plus de 15 millions. Les ventes de smartphones explosent (un téléphone sur quatre vendu en 2010 était un smartphone), alors que les ventes de tablettes remplacent progressivement les ventes de PC portables. Dans les grands pays occidentaux, nous disposons chaque jour de près d’1h30 de temps mort (transports, attente avant un rendez-vous, etc.) pendant lequel le smartphone est un compagnon idéal.

Tout savoir sur :Quelle stratégie de marketing mobile faut-il adopter ?

Adopter une bonne stratégie de marketing mobile

Voici quatre conseils pour adopter une bonne stratégie de marketing mobile, selon Adobe, NBC Universal et Forrester Research :

  • Même si la technologie mobile représente une part plus importante de votre marketing mix, elle constituera toujours un pourcentage réduit de vos investissements marketing généraux;
  • Le marketing mobile doit s'intégrer dans une stratégie marketing plus large et ne pas être dissocié du reste de votre activité;
  • Avant de planifier et de mettre en œuvre votre stratégie de marketing mobile, il convient de définir votre présence mobile et vos objectifs ;
  • Pour évaluer l'efficacité de votre stratégie mobile, vous devez disposer des outils d'analyse nécessaires et ainsi affiner vos programmes et mesurer leur impact sur votre activité.

Tout savoir sur :Les règles de base du marketing mobile

Comment créer son site internet mobile et comment adapter le contenu à la mobilité

Le concept de mobilité est primordial dans le choix du contenu proposé aux mobmautes. L'écran du téléphone ne permet pas de diffuser le même volume d'informations qu'un site web. Surtout, les attentes des consommateurs ne sont pas les mêmes: en situation de mobilité, le consommateur souhaite accéder rapidement à l'information essentielle. De même, mieux vaut limiter les rubriques (deux à trois au maximum) et proposer des textes courts, des images et des vidéos qui ne soient pas trop lourdes de manière à fluidifier la navigation.

Tout savoir sur :La place du mobile dans votre stratégie multicanal

Le mobile au coeur des dispositifs de communication

Le recrutement de prospects passe aujourd'hui par plusieurs canaux, porté par le comportement naturel des consommateurs qui s'informent, surfent et zappent avec une insolente aisance.

Le lien entre le support téléphone mobile et e-mailing s'établit dans les deux sens : on invite le prospect à utiliser son téléphone pour envoyer son adresse e-mail, par SMS par exemple, ou on l'incite via un e-mailing à composer un numéro de téléphone.

L'utilisation du SMS facilite la collecte d'e-mail opt-in en jouant sur l'instantanéité. Grâce au terminal mobile, le laps de temps entre le moment où le prospect a le flyer entre les mains et celui où il accepte de divulguer son adresse mail se réduit. Du coup, les actions sont plus efficaces.

Tout savoir sur :Le couplage e-mailing et téléphone

Le mobile va générer plus de DATA que le web

Le mobile est devenu le premier terminal multicanal. Le volume de données échangées par cet outil décuplera au cours des quatre prochaines années, surtout via l'Internet mobile, dont trois milliards de consommateurs dans le monde seront alors équipés. Les annonceurs l'ont bien compris Pratiquement tous ont initié des démarches sur le mobile : SMS de gestion, application iPhone ou iPad, service de géolocalisation des points de vente, dématérialisation des cartes de fidélité, etc.

Tout savoir sur :Le mobile, premier terminal multicanal

Autres références :
Les promesses du mobile et de ses applications
Conférence EBG : Les enjeux du marketing mobile
Les annonceurs mettent le marketing mobile et collaboratif à l'honneur
Quick et son plan de communication mobile
Choisir le canal adapté pour délivrer le bon message à ses consommateurs

Christophe Moëc

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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