Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

DossierLe NFC... la proximité sans contact

Publié par Christophe Moëc le

1 - Qu'est-ce que le mobile sans contact ?

Dérivé de la RFID : Radio Frequency Identification., le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, qui permet à deux périphériques d'échanger des informations jusqu'à une distance d'environ dix centimètres.

  • Imprimer

Un périphérique NFC contient une puce, qui peut se comporter aussi bien comme une carte que comme un lecteur. En mode émulation de cartes, le NFC sur mobile permet de s'identifier et/ ou de payer. Il remplace les cartes bancaires, de transport, de fidélité et d'abonnement, d'accès aux bureaux et, demain, aux chambres d'hôtel, logements, voitures... En mode lecteur, le NFC sur mobile lit un tag (une étiquette) apposé à proximité d'un produit, d'une oeuvre, d'un lieu, etc.

Il permet d'accéder à des informations et des services. Cette interaction existe en mode direct ou en mode direct managé. Dans le premier cas, l'ensemble du contenu se trouve sur le tag. Dans le second, le tag contient une adresse URL qui redirige vers une page web, laquelle peut être facilement mise à jour. Compte tenu du faible taux d'équipement des Français en mobiles NFC, les enseignes utilisent des QR codes en complément ou à la place des tags NFC. Mais ces codes obligent à ouvrir une appli mobile afin de le scanner. Plus rapide et plus pratique, le NFC nécessite seulement d'approcher son mobile du tag. Autre avantage: il est possible d'écrire et de réécrire à l'envi sur un tag NFC, tandis qu'un QR code n'est pas modifiable.

Florence Guernalec

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet