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[Appli mobile] Comment Le Monde applique les règles du webmarketing

Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le
[Appli mobile] Comment Le Monde applique les règles du webmarketing

Le quotidien du Soir lance "La Matinale du Monde", une édition du matin pour téléphones mobiles. Mobile, vidéo, contenu trié, personnalisé et disponible hors-connexion, ergonomie soignée, formats publicitaires spécifiques : l'application s'inscrit dans les nouveaux usages.

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Le Monde poursuit sa mue numérique. Après sa nouvelle application mobile "Le Monde en continu" dévoilée en juin dernier, le journal lance aujourd'hui "La Matinale du Monde". Cette application s'appuie sur les nouveaux usages mobiles tant des lecteurs et consommateurs d'infos pour délivrer chaque matin un concentré d'infos. Décryptage des points-clés :

- Du tri et de la hiérarchisation pour donner des repères informatifs clairs à l'ère de l'infobésité : l'application propose une sélection d'une vingtaine de contenus.

- Une diffusion matinale pour être à l'heure de l'info et s'adapter aux usages mobiles de consommation des médias, et notamment des formats courts comme le sont par exemple les newsletters. Pour ce faire, outre ses équipes à Paris, cette édition sera réalisée en partie par un "desk" installé aux Etats-Unis qui pourra produire alors qu'il fait nuit en Europe.

- Une ergonomie ludique et intuitive inspirée de l'application mobile de rencontre Tinder : chaque édition se présente sous la forme d'une jeu de cartes. A chacune d'elle, correspond un sujet, que l'utilisateur a le choix d'accepter ou non en balayant du bout du doigt (méthode du swapping).


- Des formats conçus pour le mobile : les "listes" des recommandations de la rédaction (livre, culture, geek, sport), les "briefs" qui sont des articles très courts, incisifs et "anglés" et les "strips de bande-dessinée" en écho humoristique à l'actualité.

- De la souplesse d'usage en proposant les contenus (au préalable triés et choisis par l'internaute via le swapping) hors-connexion. Par ailleurs, chaque article indique son temps de lecture afin de guider le mobinaute dans la gestion de son temps.

- Des contenus personnalisés : à terme, l'application mémorisera le choix des mobinautes pour leur proposer les sujets qui les intéressent le plus.

Et la monétisation des contenus ?

Deux formats publicitaires ont été pensés pour être embarquée sur l'application mobile "La Matinale du Monde" : "Ce sont des formats qui répondent à des exigences optimales d'intégration et de fluidité pour être en phase avec la manière dont on consomme les contenus sur le mobile", explique Elizabeth Cialdella, directrice déléguée marketing et communication de M Publicité.

- Un "splash" d'ouverture qui privilégie la publicité.

- Un "topstitiel", format inédit créée par la régie MPublicité au moment du lancement de l'application "Le Monde en continu" en juin dernier.


- La vidéo devrait être également présente : ses niveaux de CPM beaucoup plus élevés que les formats displays classiques en font une source de revenu non négligeable.

Découvrez la vidéo de présentation de l'application "La Matinale du Monde" :


Découvrez la Matinale du Monde, votre nouveau... par lemondefr

A lire par ailleurs : "Pour ses 70 ans, le Monde parachève sa mutation numérique"



 
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