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Les nouveautés de JCDecaux pour 2016

Publié par Paul Monin le - mis à jour à
Les nouveautés de JCDecaux pour 2016

Avec la mise en place d'un vaste programme d'étude et le lancement de son propre laboratoire d'innovations, le groupe JCDecaux veut renforcer la valeur de son offre média.

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Le leader mondial de la communication extérieure a présenté ses nouveaux projets pour 2016 au cours de son événement annuel le 24/11/2015 baptisé " Context is King1 ". Jean-Charles Decaux, président du directoire du groupe a ouvert la soirée en rappelant que " l'affichage possède des leviers créatifs dont disposent, finalement, très peu de médias ", et que le rôle de JCDecaux était de "fournir aux marques des territoires d'expression ".

Londres et Paris, capitales connectées

Jean-Charles Decaux (photo ci contre) est revenu sur l'année 2015, marquée par la conquête du marché des abribus londoniens au mois d'août. D'une valeur de 700 millions d'euros pour une durée de huit ans, il s'agit du plus important contrat de ce type au monde. JC Decaux veut faire de Londres sa vitrine en matière d'affichage digital, en équipant la capitale britannique de mobiliers intelligents et connectés.

Paris n'est pas en reste, puisque Jean Charles Decaux a également annoncé que son entreprise était en charge d'installer le wifi gratuit sur les Champs-Élysées. Le dispositif devrait être prêt en juin 2016 pour la compétition de football de l'Euro.

Isabelle Schlumberger et Jean Muller, respectivement directeur général et directeur général délégué du commerce et développement chez JCDecaux, ont ensuite présenté les principales innovations du groupe pour l'année 2016.

Des études pour renforcer la valeur de l'offre

Tout d'abord, les deux dirigeants ont décrit en détail le programme d'étude Smarter, qui a pour objectif de démontrer l'efficacité du média de JCDecaux, grâce à un partenariat avec des analystes comme Experian Marketing Services, Kantar World Panel, ou encore Médiamétrie pour ne citer qu'eux. Avec ce programme, JCDecaux veut montrer aux marques sa capacité à délivrer des messages au bon moment, au bon endroit et à la bonne cible.

Dans cette optique, Isabelle Schlumberger a annoncé la création d'un nouveau département, la direction des études et data mangement, avec à sa tête Cyril Hucorne, qui occupait auparavant le poste de data product management director chez Experian.

C'est d'ailleurs avec Experian que JC Decaux a défini une segmentation géo-comportementale de son parc de mobilier d'affichage, ce qui a donné naissance à un nouvel indicateur pour calculer l'efficience d'une campagne : le GRP affinitaire.

Le groupe s'est également doté d'un panel de 3 000 membres pour déterminer plus précisément les insights des consommateurs, et délivrer ainsi à ses clients une offre à forte valeur ajoutée.

JC Decaux lance son lab'

Enfin, JCDecaux a annoncé la création de son propre laboratoire de projets innovants, baptisé "JCDecaux Explore". Cette nouvelle entité " développera ses projets d'open innovation dans une logique de co-construction en réunissant au sein d'une même équipe, expertises métiers et compétences tant créatives que technologiques, qu'elles soient internes ou le fruit de partenariats externes " explique la direction de la communication du groupe.

JC Decaux répond à Bill Gates

Le nom de cet événement, " Context is King ", fait référence au titre d'un article rédigé par Bill Gates en 1996, " Content is King ", dans lequel le fondateur de Microsoft prédisait l'avenir de l'Internet comme étant une place de marché de contenus, où la pertinence et la qualité du contenu constitueraient les éléments différenciant. Mais l'apparition des moteurs de recherche, de la géolocalisation, des réseaux sociaux, de la vidéo et des objets connectés ont transformé les modes de consommation digitale. Désormais, le contexte est tout aussi important que le contenu. La valeur du message publicitaire n'est plus uniquement liée à sa qualité intrinsèque, mais aussi à l'environnement dans lequel il est délivré.

 
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