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DossierBig data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?

Publié par José Roda le

1 - Big data : yes, you can !

Le big data n'est donc pas une technologie. Ce n'est pas non plus une affaire de solutions logicielles coûteuses et hors de votre portée. C'est juste un état d'esprit, une nouvelle vision de vos données.

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Qu'y a-t-il de mal à mieux connaître ses clients, à les fidéliser et à épier leurs moindres faits et gestes ? Mais pour y arriver il faut passer au "big data". Pas de panique. Cette action dont tout le monde parle mais que personne ne pratique n'est pas réservée aux plus importants d'entre vous.

C'est même l'inverse. C'est avant tout un état d'esprit. Une philosophie. Inutile d'aller bien loin, vous êtes, comme les autres, capable d'y passer. Attention, une fois acquis à la discipline du big data, vous ne pourrez plus vous en passer.

Comme toute entreprise digne de ce nom, vous possédez de très nombreuses informations. Et ce, aussi bien sur vos produits que sur vos clients, votre réseau de distribution ou sur votre activité internet... Sauf que vos données sont stockées au sein de bases distinctes. Un trésor pour le service qui le nourrit et l'entretient. Mais, utilisées en silo, ces informations ne valent pas grand-chose. C'est là qu'entre en scène l'ambition big data. La recette est assez basique : faites l'effort de réunir vos troupes et mettez en commun vos données.

Le big data n'est donc pas une technologie. Ce n'est pas non plus une affaire de solutions logicielles coûteuses et hors de votre portée. C'est juste un état d'esprit, une nouvelle vision de vos données.

Pour adopter le big data, en 15 étapes, suivez notre guide, Christophe Cousin (en page suivante).
Christophe Cousin, expert en data marketing, stratégie, marketing relationnel et multicanal, connaissance client. Il est le fondateur de Camp de Bases.
@CampdeBases
http://datamangement-le-blog-com
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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

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