Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Communication : faut-il transgresser les tabous ?

Publié par Dalila Bouaziz le

Sexe, maladie, handicap... Le tabou, en publicité, est une arme à double tranchant. Ziad Samaha et Bruno Poyet, experts en efficacité publicitaire pour Impact Mémoire, décryptent les tops et flops de 8 campagnes publicitaires transgressives.

Je m'abonne
  • Imprimer
3 règles d'or pour réussir une communication transgressive

Règle n°1 : centrer l'attention sur le produit et/ou la marque, pour éviter que le tabou ne cannibalise le message, autrement dit, que la cible mémorise le tabou, au détriment du message publicitaire. Ce que nos spécialistes appellent "le risque de monopolisation mémorielle par le tabou".

Règle n°2 : éviter l'interdit archaïque (par exemple l'inceste) et "choquer pour choquer, gratuitement". La transgression doit avoir un intérêt pour le public et contribuer à construire votre publicité.

Règle n°3 : faire l'humour votre allié...

Découvrez dans les pages suivantes 10 cas concrets de tops et de flops publicitaires à travers le monde.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet