Communication : faut-il transgresser les tabous ?
Sexe, maladie, handicap... Le tabou, en publicité, est une arme à double tranchant. Ziad Samaha et Bruno Poyet, experts en efficacité publicitaire pour Impact Mémoire, décryptent les tops et flops de 8 campagnes publicitaires transgressives.
Je m'abonne3 règles d'or pour réussir une communication transgressive
Règle n°1 : centrer l'attention sur le produit et/ou la marque, pour éviter que le tabou ne cannibalise le message, autrement dit, que la cible mémorise le tabou, au détriment du message publicitaire. Ce que nos spécialistes appellent "le risque de monopolisation mémorielle par le tabou".
Règle n°2 : éviter l'interdit archaïque (par exemple l'inceste) et "choquer pour choquer, gratuitement". La transgression doit avoir un intérêt pour le public et contribuer à construire votre publicité.
Règle n°3 : faire l'humour votre allié...
Découvrez dans les pages suivantes 10 cas concrets de tops et de flops publicitaires à travers le monde.