E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

nomination

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

Banque, Assurance

Eric Gelpe, 54 ans, prend le poste de directeur général de Gan Assurances (Groupama), en remplacement de Benoît Maes, 52 ans, promu directeur général de Groupama Gan Vie, nouvelle société regroupant Groupama et Gan. Diplômé de l'IEP Bordeaux et du CNESS, Eric Gelpe était précédemment directeur métiers assurances de personnes individuelles et était à la tête de la direction des réseaux spécialisés. Quand à Benoît Maes, il devient, parallèlement à ses nouvelles fonctions, directeur des assurances de personnes individuelles de Groupama. Ingénieur du corps des Mines et diplômé de l'Institut des actuaires français, il était récemment directeur général de Gan Assurances.

Biens de consommation

Sylvaine Audrain, 46 ans, est nommée directeur général de l'activité Food de Mars en France. Ingénieur en agronomie, diplômée de l'Ecole d'agronomie féminine de Rennes ainsi que d'un 3e cycle de gestion agroalimentaire du groupe Essec, elle débute chez Mars, puis intègre, en 1991, Nestlé Waters France comme chef de groupe marketing. En 1996, elle prend le poste de responsable grands comptes GMS puis, à partir de 2000, elle devient directeur marketing France et international, jusqu'en 2005 quand elle prend la direction marketing Intermarché chez ITM Entreprise Alimentaire International.

David Garbous, 37 ans, est le nouveau directeur marketing de Lesieur, en charge de l'ensemble du portefeuille de marques des huiles et des sauces. Diplômé de l'ESC du Havre, il débute sa carrière dans l'agroalimentaire chez Danone. En 1998, il intègre Lesieur comme chef de produit junior, puis se voit confier les fonctions successives de chef de produit senior et de chef de groupe des huiles GMS. Il prend ensuite les fonctions de compte-clé GMS, puis de directeur des ventes RHF. Depuis octobre 2008, il était directeur marketing des sauces et des condiments aux côtés de la direction marketing huiles.

Edouard Pihet, 33 a ns,

est nommé directeur produit international Actifry au sein du groupe SEB, en charge de la définition et de l'exécution de la stratégie de la famille de produit Actifry pour le monde entier. Titulaire d'un MBA de l'EM Lyon, il intègre, en 1998, le groupe PSA Gefco comme chef de projet logistique puis rejoint, un an après, le groupe SEB aux postes successifs de responsable logistique site industriel SEB, responsable production site industriel SEB, responsable plate-forme logistique, chef de marché international et, plus récemment, chef produit international Actifry.

Titulaire d'une maîtrise d'économie d'entreprise de Paris Dauphine et d'un MBA affaires internationales de l'EUA à San Francisco, Etienne Maraval a pris la fonction de responsable du département marketing France de Lexmark, spécialiste des solutions et produits d'impression. Au titre de son parcours dans l'entreprise, il a occupé les fonctions de chef de produit export, ingénieur commercial grands comptes, chef de groupe marketing et manager ventes Channel Europe. Il prend désormais en charge les divisions entreprise, grand public, services et consommables.

Communication, Conseil

Anne Browaeys, 34 ans, vient d'être nommée directrice générale du groupe FullSIX France, en charge de l'ensemble des agences du groupe dans l'Hexagone. Elle conserve parallèlement le développement du groupe et les activités sur certains grands comptes (Direct Assurance, Louvre Hôtels, Rémy Cointreau, Joa, Canal +, Condé Nast). Diplômée de l'ESC Rouen, elle occupait auparavant le poste de directrice générale de FullSIX France.

Pierre-Louis Fontaine prend le poste de directeur général adjoint de Publicis Dialog, en charge de l'ensemble des activités marketing services de l'agence. Au titre de son parcours professionnel, il débute dans la publicité chez Ogilvy, puis intègre Mindshare Digital en 1997. Deux ans plus tard, il cocrée AdLink France, avant de revenir dans le groupe WPP, en 2004, pour se voir confier la direction générale de Mindshare Interaction. Depuis 2006, il était directeur général de CRM Company.

Stéphane Billard, 45 ans, devient directeur général adjoint de Leo Burnett France, filiale du groupe Publicis, en charge notamment des marques «Adultes» de Kellogg's, mais aussi de Petit Navire et BlackBerry. Jean-Marc Kuentzmann, directeur général adjoint de Leo Burnett, continue de gérer les marques «Enfants et adolescents» de Kellogg's ainsi que le budget Fiat France. Diplômé de l'Institut supérieur de gestion (1989), il était, depuis l'an dernier, directeur général adjoint de JWT Paris.

Stéphanie Bastide, 39 ans, est promue directeur associé de Wellcom, agence de conseil en communication transversale qui intègre la communication d'image et la communication opérationnelle auprès de différents publics. Diplômée d'une maîtrise de l'Institut français de presse et de sciences politiques de Panthéon-Assas ainsi que d'un DESS de communication politique et sociale de Panthéon Sorbonne, elle était précédemment directeur conseil au sein de l'agence, poste occupé, de 2001 à 2006, a u sein de l'agence Beau Fixe.

Isabelle Delaye, 46 ans, est nommée directeur associé de Kuryo, agence de publicité, aux côtés des deux associés fondateurs, Philippe Sachetti et Philippe Delecroix, pour renforcer l'expertise globale de l'agence dans le domaine de la marque et apporter sa compréhension des enjeux de l'annonceur. Diplômée HEC (1985), elle était précédemment directeur de la marque et du marketing de la Fnac et de ses filiales internationales.

Béatrice Vien devient directeur du département Beauty de Brand Advocate, agence de conseil en communication. Elle travaillera sur l'offre dédiée aux annonceurs de la beauté et mettra en oeuvre sa stratégie de développement sur tous ces métiers : conseil, branding, marketing opérationnel et relationnel, digital. Diplômée de l'Efap et de l'Inseec, elle a travaillé dix ans au marketing de produits de grande consommation dans le groupe Intermarché. En 2004, elle a rejoint Darphin et créé, l'année suivante, une activité de conseil marketing et communication dédiée au secteur cosmétique au sein d'ITG Consultants.

Stéphane Pinte est le nouveau directeur marketing de Tapage Communication, présent sur les marchés de la carte postale publicitaire et de l'affichage dans les univers indoor et les lieux branchés... Il est, par ailleurs, directeur associé fondateur de la société de communication extérieure Made In Out. Ancien chargé de mission à la direction de la communication du comité d'organisation de la Coupe du monde de football en 1997, il a travaillé à la communication du journal Le Monde avant de rejoindre le département événementiel de Carat France, en 2000.

Distribution, Commerce

Arnaud Ploix, 49 ans, prend le poste de directeur général de Guildinvest, structure de gestion du réseau d'opticiens La Guilde des Lunetiers. Diplômé de l'IEP Paris et d'HEC, titulaire du DESCF, il était précédemment directeur marketing stratégique d'Oddo & Cie. Il a exercé des responsabilités dans différents groupes de distribution. Après avoir débuté au service marketing de Gervais Danone France en 1984, il a notamment été président d'YSL Corp. à New York, directeur général de Christian Lacroix Accessoires, directeur international parfums chez Hermès et directeur général Decléor et Carita chez Shiseido.

James McCann, 40 ans, accède au poste de directeur exécutif France du groupe Carrefour, sous la responsabilité de Lars Olofsson, directeur général du groupe. Il devient membre de la nouvelle direction exécutive créée dans le cadre de la réorganisation du management du groupe, effective depuis le 1er février. Placé sous l'autorité du directeur général, ce management est désormais exercé par une direction exécutive et par un comité exécutif dont il fera aussi partie. Directeur général de la filiale hongroise de Tesco, depuis 2006, il a assuré la direction générale de la société en Malaisie, de 2004 à 2006.

Agnès Panquiault, 42 a ns, devient directeur du livre au sein de Virgin Megastore, distributeur de loisirs culturels, en charge de développer l'activité librairie, d'anticiper les évolutions des métiers du livre et de mener une nouvelle politique commerciale. Diplômée de l'Essec, elle débute comme chef de produit export chez L'Oréal. Elle rejoint Unilever en tant que chef de marque, puis comme Innovation Manager. A partir de 2000, elle intègre Lixir au poste de chef de groupe, puis comme responsable du Category Management. Avant sa nomination, elle occupait la fonction de directeur marketing, communication et publicité.

Frédéric Pluyaud devient chef de produit Pérène et SOcoo'c au sein du groupe Fournier, spécialiste de la cuisine, de la salle de bains et du rangement, avec les enseignes Mobalpa, Pérène et SOcoo'c. Précédemment, il était animateur des chaînes Pérène, puis Mobalpa au sein du groupe.

Industrie

Jean-Christophe Giroux, 44 ans, est nommé directeur général de Manitou, constructeur de chariots élévateurs. Diplômé HEC, il était, depuis 2009, président du directoire de la société, après avoir été auparavant président du conseil d'administration et p-dg d'Alcatel-Lucent France.

Institut d'études

David Katane se voit confier le poste de directeur d'études senior au sein du pôle automobile de Sorgem. Titulaire d'un doctorat de sociologie à l'EHESS et d'une licence de sciences politiques à Paris I, il a travaillé pour Ipsos en tant que directeur d'études quali au pôle quali auto, puis comme chargé d'études quali chez GfK. Avant de rejoindre Sorgem, il était chargé d'études quanti au pôle opinion de BVA.

Médias

Julien Elmaleh, 35 ans, devient directeur général délégué en charge de la st ratégie, du développement et de la finance d'Infopro Communications, groupe d'information et de services professionnels dans les domaines de l'automobile, de l'industrie, de l'assurance, de la distribution et du tourisme. Diplômé de l'ESCP, il était, depuis 2008, directeur financier du groupe Numericable-Completel.

Anne Dionisi-Fung, 45 ans, prend la

direction des partenariats médias internationaux de Gruner + Jahr, groupe détenteur de Prisma Presse. Diplômée d'un DESS de marketing de l'université Paris-Sorbonne, elle est, de 2002 à 2003, responsable du marketing monde Prestige chez Hennessy Cognac-LVMH, avant de rejoindre Prisma Presse en tant que directeur marketing service études. Depuis 2006, elle occupait le poste de Director Business & Strategy-New Media Ventures chez Gruner + Jahr.

Télécommunications

Stéphane Richard, 48 ans, est promu directeur général du groupe France Télécom, désormais en charge de la gestion opérationnelle du groupe. A ce titre, il aura la responsabilité de mettre en oeuvre le nouveau projet industriel ainsi que le nouveau contrat social qui seront présentés prochainement. Diplômé HEC (1983) et ENA (1987), il a intégré le groupe en 2009, en tant que directeur général adjoint avant de se voir confier le poste de directeur général délégué.

Tourisme, Restauration

Sylvia Metayer est promue directeur du développement des grands comptes inter-nationaux de Sodexo, acteur sur le marché de la restauration et des se rvices. Diplômée HEC et de la Queen's University (Canada), elle était dernièrement directeur financier Europe de Sodexo, en charge notamment du support aux grands appels d'offres internationaux. Au titre de ses nouvel les fonctions, elle prend en charge la stratégie, le développement, le suivi et la rétention client des grands comptes internationaux.

Tourisme

Raphaëlle Bègue est nommée directeur marketing chez Louvre Hôtels. Elle est en charge du développement des marques Golden Tulip en France et à l'international. Diplômée de l'European Business School (1992), elle exerçait précédemment chez Rapp où elle était responsable du programme CRM Air France-KLM en qualité de directeur commercial de l'agence. Par ailleurs, Nathalie Duneau est nommée directeur marketing en charge du développement des marques historiques du groupe (Première Classe, Campanile, Kyriad et Kyriad Prestige) en France et à l'international. Titulaire d'un cycle international à l'ISG Paris (1993), elle était directeur général adjoint de l'agence Proximity depuis 2005. Elle a exercé auparavant chez Tequila où elle a effectué la majeure partie de sa carrière, notamment en qualité de directeur associé et de directeur du développement.

Transports

Heppner, société de transport et de logistique, confie le poste de directeur commercial, marketing et communication à Philippe Payen, 50 ans. Au sein de l'entreprise depuis 1987, il a occupé diverses fonctions opérationnelles et de management, notamment celle de directeur de l'agence de Toulouse, directeur des ventes en région nord, et plus récemment, directeur régional sud-ouest. Il est titulaire d'un DUT transports et logistique de l'IUT de Lille 3 et d'un DESS droit des transports de l'université de Toulouse.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles