Vaio, produits de convergence
Sony lance trois micro-ordinateurs portables qui fédèrent désormais toute son offre audio, vidéo et communications. Parmi eux, un modèle d'une extrême finesse conçu dans un matériau inédit.
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Swatch est sur la route, Virgin dans les airs et Sony lance une gamme de
micro-ordinateurs dénommée Vaio. Une marque à la consonance onirique qui n'est
autre qu'un sigle pour : Video Audio Integrated Operations. Cette gamme de
trois PC portables comprend deux appareils, les 745 et 747, d'aspect
relativement classique. Le clou, c'est le 505, que Sony a annoncé comme le plus
fin du marché : normal pour cette entreprise dont la plupart des succès
reposent sur la capacité à miniaturiser. Le 505 fait 2,3 cm d'épaisseur et est
habillé de magnésium brossé, doux à l'œil comme au toucher, un matériau rare
qui change agréablement du plastique. Le micro-ordinateur le plus plat du
marché, et sans doute le plus soigné en termes de design, fait
incontestablement envie. Bien sûr cette petite merveille est aussi la plus
chère des trois : 20 000 F contre 17 et 14 000 F pour les deux autres. « Ce
sont les produits de la convergence entre informatique et audio-vidéo »,
explique Alexis Ragougneau, chargé des relations presse chez Sony.
Club virtuel d'utilisateurs
Les appareils sont livrés
avec Windows 98 ainsi qu'un logiciel de capture d'images (DV Gate) qui permet
de diffuser une vidéo sur l'écran, un autre pour stocker des images numériques
(Picture gear) ainsi qu'une kyrielle d'autres logiciels et interfaces pour
faire du montage audio avec un minidisc, recevoir des informations par voie de
GSM, etc. Entourés de toutes les "extensions" Sony pré-existantes, les Vaio
suppriment définitivement les cloisonnements entre audiovisuel, informatique et
télécommunications, tous les appareils Sony étant désormais connectables entre
eux. Les Vaio comme le i-Mac délaissent le lecteur de disquettes. Toutefois, et
contrairement à Apple, le lecteur est livré avec l'appareil et compris dans le
prix (idem pour les CD-Roms). Bien entendu, et sans rentrer dans de fastidieux
détails techniques, Sony a mis dans ces micros tout ce que le marché fait de
mieux, mais aussi tout son savoir-faire, en matière de batterie au lithium
notamment : la batterie longue durée permettrait ainsi de travailler pendant
cinq heures. Enfin, la sortie de ces appareils, qui deviennent la nouvelle
colonne vertébrale des gammes Sony, est assortie d'un Club virtuel accompagnant
le nouveau venu dans ce nouvel univers multimédia. Sur le site web, le Club
Vaio explique tout. Et permet aussi des liens avec les branches musique et
cinéma de Sony. En bref, entre polysensoriel et services, Sony est tendance.