E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Unilever verse dans le concentré

Publié par le

Le marché des lessives est en ébullition. Univeler signe la fin des grands formats. Adieu les bidons de 5 litres! Il satisfait les consommateurs qui plébiscitent, à 73 %, des emballages plus réduits. Skip, Omo et Persil sont concernés.

Je m'abonne
  • Imprimer

«ll faut apprendre au consommateur à mieux doser sa lessive, explique Bruno Witvoët, président d'Unilever France, au cours d'une conférence de presse organisée le 3 mars 2011. Notre but est d'aller vers l'ultraconcentration de la lessive liquide. » Si le géant du secteur prend la parole, c'est pour marquer sa prise de responsabilité en matière de développement durable. Une lessive moins liquide représente des économies d'eau et d'emballages plastiques pour une même concentration d'agents actifs. « Passer de 5 à 3 litres avec une formule plus concentrée permet d'économiser 38 % d'eau et 34 % d 'emballages. Le but pour nous est d'arriver à offrir autant de lavage avec un litre de produit», continue-t-il. Plus petits, les nouveaux packs augmentent de 25 à 50 % la capacité de chargement d'un camion. Ces ajustements contribuent à réduire le trafic routier à hauteur de 19 % par an, soit une économie de 160 000 km et 150 tonnes d'émissions de CO2. Une démarche soutenue par les consommateurs: selon un sondage Publicis Dialog réalisé en février 2011, ils seraient 73 % à réclamer une disparition totale des gros bidons. De plus, la percée du commerce de proximité, la réduction de la surface des appartements, l'abandon du véhicule pour aller faire ses courses et l'émergence des séniors favorisent cette tendance à créer des packs plus petits...

Des actions pour sensibiliser les consommateurs

« Avec ces nouvelles lessives ultraconcentrées, le dosage par machine passe de 100 à 75 ml dès la mi-mars, poursuit Bruno Witvoët. Les marques Skip, Omo et Persil portent cette innovation avec une boule doseuse graduée. Elles représentent, quotidiennement, 1 00 000 packs vendus pour 1,1 milliard de lavages. » Ce dernier espère que le consommateur cessera peu à peu de surdoser sa lessive. « C'est en fait un geste qui rassure, précise-t-il. Les consommateurs français surdosent en moyenne de 15 %. » A ce sujet, le groupe lancera près de 2 000 actions en magasin pour expliquer comment mieux doser. Un spot sera également visible à la mi-avril. Enfin, près de deux millions de newsletters seront envoyées aux clients pour «éduquer le consommateur» à cesser de mettre un surplus de produit qui n'accroît pas l'efficacité du lavage.

Le produit se dote dans les rayons d'un sticker central «Votre bouteille change, formule plus concentrée». Ces conditionnements permettent aux distributeurs d'optimiser la place dans leurs linéaires, avec un encombrement réduit de 75 %. Plus compacts, les nouveaux bidons limitent aussi les risques de rupture grâce au gain de place réalisé en profondeur sur chaque étagère. Cette économie d'espace est intéressante car les distributeurs ont du mal à absorber les nombreuses innovations du segment du home care.

Enfin, Unilever a profité de cette prise de parole devant la presse pour présenter son dernier-né, L'impeccable en 30 minutes, qui sera disponible en juin prochain. Sa formule, en dissolution rapide, est «révolutionnaire»... Après l'ultraconcentration, voici le temps de l'ultrarapidité!

Unilever

- Les lessives représentent, en France, 12 % du CA d'Unilever. Dans le monde, un ménage sur trois utilise une lessive estampillée Unilever - Dans l'Hexagone, le marché total des lessives pèse 1,3 milliard d'euros, soit 210 millions de packs vendu - 46 % des Français utilisent la lessive liquide (trois bouteilles/seconde), 22 % la lessive concentrée. La lessive en capsule enregistre les meilleurs taux de croissance en 2010: + 95 % par rapport à 2009!

 
Je m'abonne

Amelle Nebia

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles