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Un marketing hors norme pour une voiture icône

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Marketing Magazine: La Fiat 500 a été élue «voiture de l'année» par les journalistes. Parallèlement, vous avez reçu en 2007 le trophée de l'Evénement. Vous avez su marier un produit icône avec un lancement à grand renfort marketing. Est-ce la clé du succès?

Sébastien Perrais: Nous avons certes réussi grâce au produit lui-même, mais certains produits icônes ont connu des flops. La nostalgie ne fait pas tout. Pour la Fiat 500, nous sommes parvenus à marquer les esprits, notamment parce que nous avons ciblé toutes les actions autour de la joie de vivre. Tout est parti de notre opération avec notre partenaire TF1, chaîne sur laquelle nous avons démarré un énorme buzz. Puis, nous avons organisé un grand lancement, a eu lieu place Vendôme, à Paris. Cette stratégie a non seulement profité à la Fiat 500, mais aussi à l'ensemble des modèles de la marque.

Outre le plan de lancement musclé, «l'accessoirisation» du véhicule a-t-elle fait recette?

C'était, en effet, la première fois en France qu'une marque jouait la carte de la personnalisation à ce point. Tout est personnalisable, jusqu'au porte-clé. Il existe jusqu'à 50000 combinaisons possibles.

A combien d'exemplaires la Fiat 500 s'est-elle vendue?

Nous avions prévu de vendre 10 000 voitures. Nous en avons vendu 20 000, la France arrivant juste derrière l'Italie. Nous avons réussi à rebondir sur un événement. Pour preuve, nous avons enregistré + 52% d'immatriculations (au 22/05, NDLR).

Combien de nouveaux clients la marque a-t-elle conquis?

Nous avons conquis 80% de nouveaux clients. Habituellement, nous parlons de 40%. C'est donc une très belle réussite.

 
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Ava Eschwège

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