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Transit : nouvelles fonctions, nouvelles formes

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Les lieux de transit changent. Après avoir été dédiés uniquement aux transports, ils deviennent aussi des centres commerciaux et des parcs de loisirs. Petit tour du monde de quelques projets à Shanghai, Dortmund, New-York, Gènes et Yokohama.

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Une gare ronde à Shanghai...


Depuis quelques années, les gares européennes ont retrouvé une nouvelle jeunesse architecturale. Le rôle de la grande vitesse, que ce soit le TGV français, l'ICE allemand ou l'AVE espagnol y sont pour beaucoup. En redevenant désirable, grâce à la vitesse, le train a obligé les exploitants à regarder autrement la gare. Après les rénovations architecturales, nous sommes passés à de nouvelles réflexions sur les commerces et les services. Une réflexion qui oblige les concepteurs à casser les schémas traditionnels. Finie la gare avec un simple fronton et une grande verrière, place à des nouvelles formes. Un premier signal a été donné récemment avec les nouvelles gares du TGV Méditerranée, notamment à Avignon, mais aujourd'hui les architectes vont encore plus loin. Ainsi Jean-Marie Duthilleul, l'architecte en chef de la SNCF, vient-il de gagner, entre autres, le concours pour la gare de Shanghai-Sud en proposant aux Chinois une gare ronde (voir photo). Ronde, non pas pour faire jolie, mais parce que la gare doit aujourd'hui abriter et gérer "toutes les connexions". Se rejoindront sous cette verrière, les trains, les vélos, les voitures et de nouveaux espaces de commerces.

...un OVNI à Dortmund...


En Allemagne la révolution sur le rôle et la forme des gares est encore plus radicale. A l'image des Japonais, les Allemands imaginent des gares dans lesquelles les espaces dédiés au ferroviaire deviennent très minoritaires comme le montre le projet UFO (OVNI en Allemand) à Dortmund (voir photo). Surplombant une dizaine de voies, cette "gare" dont l'ouverture est prévue pour 2004, abritera un centre commercial de 88 000 m2, dont 34 000 m2 de moyennes surfaces (sport, électronique...), 20 000 m2 de boutiques et 6 000 m2 de restaurants, auxquels s'ajouteront des espaces multimédias, un "sea-life center" et des salles des conférences. 130 000 visiteurs sont attendus chaque jour, soit presque trois fois plus, en termes de fréquentation, qu'un grand centre commercial français (50 000 pers/j en moyenne à Parly, par exemple)

...une gigantesque serre à New-York...


Ces réflexions sur le rôle de la gare comme pôle de nouvelles logiques d'urbanisation n'épargnent pas les Etats-Unis, où certaines équipes d'architectes n'hésitent plus à réfléchir sur l'aménagement des villes autour des gares. L'équipe d'architectes Reiser & Umemoto a ainsi récemment proposé de bâtir à Manhattan un immense parc urbain sous serre reliant tout à la fois la gare de Pennsylvania Station et le terminal ferries du Pier 79 (voir photos). Si ce projet associant notamment des parcs de sport, dont un golf in-door, et des galeries commerçantes à peu de chance de voir le jour, il révèle une véritable mutation des regards sur les lieux de transit, et notamment - chose nouvelle - sur les gares maritimes.

...une gare ondulée à Yokohama...


Le phénomène de mutation des gares ferroviaires est en effet en train de toucher les gares maritimes. Ces lieux oubliés, depuis la fin des liners, retrouvent notamment grâce à la formidable croissance du marché de la croisière (9 millions de croisières vendues en l'an 2000 et 18 millions de croisières attendues en 2005), un nouvel attrait pour les aménageurs urbains à la recherche de nouveaux pôles. La gare maritime se doit alors d'être porteuse des nouvelles valeurs de la vie urbaine. Finis les bâtiments autarciques, place à des bâtiments pouvant accueillir une multitude d'activités, parfois très éloignées de la fonction de transit. Fin 2002, devrait ainsi ouvrir à Yokohama un terminal ferry très original par son architecture faite d'un entrecroisement de plans ondulés (voir photos). Le toit, recouvert de bois, sera ouvert à l'ensemble du public qui pourra venir voir les paquebots, un peu comme les Français allaient sur les terrasses d'Orly au début des années 60 voir les premiers jets. Côté activités, sur les 48 000 m2 de surfaces, seuls 17 000 sont consacrés au terminal maritime

...et un jardin en terrasse à Gènes


En Europe, on retrouve cette même approche à Gènes. En effet, la ville, après avoir bénéficié d'un premier réaménagement de sa zone portuaire conduite de main de maître par Renzo Piano en 1992, vient de confier au cabinet d'architecture hollandais Van Berkel & Bos, la réalisation d'un superbe terminal de croisière surmonté d'un jardin en balcon (voir photo). Là encore, tout comme à Dortmund ou Yokohama, la fonction de gare est diluée dans un projet plus vaste, la gare maritime n'occupant que 6 000 des 80 000 m2 du bâtiment. Le terminal se fait jardin et lieu de promenades. Commerce, culture, sports, détente... c'est désormais à toutes ces fonctions que doivent aussi répondre les lieux du transport. Certains appelleraient cela une véritable petite révolution.

BIBLIOGRAPHIE


"Intermodalité". Techniques et architecture, n° 455. Ed. J-M Place. "Les nouvelles gares du TGV Méditerranée". Connaissance des arts - Numéro Hors Série 172. "Escale(s) - Les temps et les lieux de la consommation", de F. Bellanger - Ed. Transit-City 2001.

 
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François Bellanger

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