E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

The Matching Room imbrique marques et musique

Publié par le

L'agence The Matching Room se positionne comme une vraie passerelle entre la musique et les marques. Elle propose une démarche sur mesure et innovante.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les marques s'intéressent de plus en plus à la musique et s'associent, de fait, de plus en plus avec des artistes, notamment dans leurs campagnes de communication. Pourtant, Valérie Chollet estime que le lien entre les deux n'est pas assez travaillé. Pour elle, faire uniquement de la synchronisation publicitaire revient à «faire de la télévision en noir et blanc». C'est la raison pour laquelle elle a créé sa propre agence marketing musique et marques en 2007. The Matching Room se positionne comme une passerelle d'expertise entre les marques, les maisons de disques, les artistes, les agents ou encore les promoteurs de concerts. Cette ancienne d'EMI elle y a passé neuf ans en tant que directrice du marketing international puis de la Fnac (ex-directrice du marketing musique et vidéo) sait de quoi elle parle. Bien utilisée, la musique peut, d'après elle, représenter une solution pour résoudre les problématiques des marques et devenir un vrai levier. Indépendante, Valérie Chollet estime, en outre, pouvoir apporter «l'éventail des possibilités au service de la marque» et arriver à faire jouer la concurrence.

The Matching Room a associé l'image de la chanteuse Rihanna au lancement mondial de la signature Swarovski «Le Swanflower».

The Matching Room a associé l'image de la chanteuse Rihanna au lancement mondial de la signature Swarovski «Le Swanflower».

Au-delà de la synchronisation

The Matching Room répond ainsi à deux problématiques différentes. D'un côté, accompagner les marques pour définir un vrai positionnement dans l'univers de la musique. De l'autre, effectuer pour les marques des actions one shot, à l'instar de l'opération réalisée par The Matching Room liant, le temps d'un concert très privé, la chanteuse Rihanna à Swarovski. Il s'agit, à chaque fois, de proposer du surmesure et du gagnant-gagnant. The Matching Room se veut «l'interface entre la marque, les agences et la musique, pour traduire des bénéfices mercantiles en bénéfices artistiques». Convaincre les artistes, les maisons de disque, les agents et les marques du bien-fondé d'une association, voilà l'une des principales missions de Valérie Chollet. Tout comme aller au-delà de la simple synchronisation et proposer des associations innovantes, crédibles et légitimes.

En parallèle, The Matching Room travaille sur l'élaboration d'un outil baptisé «Musical Brands Marketing Plan», intégrant de multiples possibilités comme l'endorsement Fait d'utiliser la caution d'une personnalité pour valoriser la marque, le produit et/ou le message publicitaire. , des événements RP, des showcases en magasins ou des enregistrements spécifiques d'un artiste pour un spot TV. Valérie Chollet entend également développer la première étude française mesurant la perception des consommateurs par rapport à la musique et aux marques, ainsi que des baromètres pour évaluer l'impact d'une association avec un artiste par rapport à la concurrence. Et parce que la musique est universelle, The Matching Room s'adresse à tous les secteurs d'activités, aussi bien la banque que l'automobile, la téléphonie mobile, les transports et le luxe. Avec le souci du sur-mesure et l'envie de pousser la réflexion toujours plus loin.

 
Je m'abonne

AURELIE CHARPENTIER

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles