Tendance n°3 L'exclusivité

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Elle consiste à verrouiller une initiative en la réservant à un acteur exclusif, pendant un temps plus ou moins long. Cela permet au client des partenaires d'avoir le sentiment d'être un privilégié - « Cette nouveauté, je ne peux la trouver que dans mon magasin habituel, c'est une avant-première…». Elle s'apparente aussi à ce que l'on appelle le marketing de la rareté - “Pas pour tout le monde et partout”. Une des dernières illustrations en date est celle qui lie Monoprix avec la marque de cosmétiques pour hommes Nickel. Cette dernière a développé en exclusivité pour l'enseigne la première gamme de soins pour hommes en marques distributeur : Coaching by Nickel. 14 références (savon, pain pour le corps, mousse à raser, shampoing, déodorant …). Positionnement prix proche de celui de Nivea Men, cible désignée. Grâce à ces deux partenaires, l'homme devient - enfin - une femme comme les autres.

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par Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertsconsulting (marque, innovation et prospective)

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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