E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Téléphonie : l'opérateur historique fait de la résistance

Publié par le

Si au niveau du critère prix, France Télécom est loin derrière, en revanche, il tient la dragée haute à ses challengers sur d'autres critères d'image, selon une étude menée par Efficience 3.

Je m'abonne
  • Imprimer


Face au développement des offres incluant téléphonie, accès internet et télévision, Efficience 3 a réalisé, en janvier dernier, une étude mixant opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès internet, destinée à déterminer, outre leur notoriété, leur image et la satisfaction de leurs clients. Sans grande surprise, l'opérateur historique et ses sociétés filles, Wanadoo et Orange, figurent dans le haut du classement des notoriétés en top of mind. Au total des citations spontanées, c'est Wanadoo qui arrive en tête, devançant SFR, France Télécom, Orange et Bouygues Telecom. En revanche, en assisté, France Télécom est n°1, précédant SFR, Orange, Bouygues Telecom et Télé 2.

En ce qui concerne les services proposés, France Télécom, bien sûr, ressort en tête au niveau de la téléphonie fixe, devant Télé 2, Neuf Télecom, Cegetel et Alice. SFR et Orange sont au coude à coude pour la téléphonie mobile, suivis de Bouygues Telecom. Quant à l'accès internet, un peloton serré occupe les trois premières places, composé de Free, Wanadoo et Club Internet, précédant AOL et Alice. Enfin, c'est Numéricâble qui est la première société perçue comme proposant des services télévisuels, devant Noos.

MVNO?: peu de progrès

Interrogés sur quatre critères d'image, les Français ont placé trois fois en tête France Télécom, suivi d'ailleurs soit de Wanadoo, soit d'Orange. Seul le critère des “prix attractifs” échappe à l'opérateur historique, très largement devancé, puisqu'il se situe en onzième position sur les quelque dix-huit sociétés étudiées. En ce qui concerne les taux de satisfaction, plus de 85 % des interviewés sont satisfaits de leur fournisseur actuel de téléphonie fixe, près 88 % de leur fournisseur de téléphonie mobile et d'accès internet et les trois quarts de leur fournisseur de services télévisuels.

Parallèlement, Efficience 3 a réalisé la troisième vague de son Baromètre semestriel des opérateurs de téléphonie mobile virtuels. Dont il ressort que l'appellation même de ces opérateurs n'a toujours pas pris au sein du grand public, plus de neuf répondants sur dix n'en ayant jamais entendu parler. Quant à ceux qui en ont entendu parler, 60 % d'entre eux ne peuvent citer de nom, seul Télé 2 Mobile tirant, spontanément, son épingle du jeu.

Quant aux intentions de souscription, elles restent faibles. Près de 60 % des sondés ne sont pas prêts à souscrire avec certitude à une offre d'un opérateur virtuel. Principales raisons évoquées?: la satisfaction vis-à-vis de son opérateur, ou de son forfait actuel, le manque d'utilité, le manque de connaissance et d'informations, la faiblesse des besoins en téléphonie… Lorsqu'ils sont prêts à souscrire à une offre, près d'un tiers des interviewés ne peuvent citer d'opérateur. Lorsqu'ils le font, ils positionnent de nouveau Télé 2 Mobile en tête. Enfin, interrogés sur le niveau de tarif qui les inciterait à changer d'opérateur, les Français, à la fois possesseurs d'un téléphone mobile et ayant l'intention d'en acheter un, indiquent, à près de 45 %, une réduction de 20 % comme étant la plus incitative.

Méthodologies

Les deux études ont été effectuées par téléphone (système CATI). Celle sur les opérateurs de téléphonie et FAI entre les 23 et 26 janvier 2006, auprès d'un échantillon représentatif de 1 003 personnes. La troisième vague du Baromètre des MVNO, entre les 16 et 19 janvier 2006, auprès d'un échantillon représentatif de 1 004 personnes.

 
Je m'abonne

François Rouffiac

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles