E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

TBWA/France se refonde autour de Connections

Publié par le

Aboutissement d'une réflexion menée depuis deux ans, Connections se veut la nouvelle méthodologie de communication intégrée de TBWA. Son lancement s'accompagne d'une réorganisation du groupe en huit pôles.

Je m'abonne
  • Imprimer


A la fin des années 80, le groupe qui s'appelait encore BDDP, abolissait la frontière naturelle entre le très noble "above the line" et le très laborieux "below the line". Dans la lancée, et afin de piloter l'ensemble des moyens de communication des grandes marques, il définissait la fonction d'intégrateurs de métiers. A l'aube des années 90, son actuel patron monde, Jean-Marie Dru prônait la disruption, ou la stratégie de rupture, une méthode désormais pratiquée dans les 300 agences du groupe. Aujourd'hui, TBWA annonce le lancement de Connections, une nouvelle approche de communication intégrée. Approche destinée à lui redonner une longueur d'avance sur ses concurrents les plus sérieux, Havas et Publicis. « Connections est une nouvelle source d'inspiration pour toutes les agences du groupe TBWA\France et dans le monde, une nouvelle manière d'organiser et de structurer le groupe de communication autour de 8 pôles opérationnels », indique ainsi Nick Baum, président de TBWA\France. Huit pôles (publicité, corporate & RP, contenu, événement, éditions, marketing services, design et interactif) qui regroupent les grands métiers de la communication et qui déclinent 55 canaux de contacts. « Avec Connections, nous sommes dans une approche de la communication orientée clients. L'idée est de passer de la logique de l'émetteur à celle du récepteur. Les annonceurs sont un peu perdus vis-à-vis des moyens à mettre en oeuvre, il faut donc penser globalement pour eux, les aider à optimiser les moyens. Connections est donc aussi un nouvel outil d'allocation de ressources », note Nicolas Bordas, président de BDDP&Fils et désormais vice-président exécutif de TBWA\France, en charge des pôles "publicité", "corporate & RP" et "interactif". Symbolique de la mutation du marché, la nouvelle organisation s'appuie également sur une structure nouvellement créée : TBWA\Connect. Cette entité de consulting stratégique aura pour mission de proposer aux annonceurs une démarche d'audit et de recommandation de projets de marque et/ou d'entreprises. « Au-delà, il s'agit également de faire des propositions de rationalisation et d'optimisation des moyens, en nous appuyant des outils comme, par exemple, OMD Response », poursuit Nicolas Bordas. Animée par Lyoko Mioshi et César Croze et composée d'équipe de consultants, issus du sérail, l'entité pourra faire appel, selon les problématiques des clients, à des experts recrutés hors les murs. Cette réorganisation s'accompagne de la constitution d'un nouveau comité exécutif. Nicolas Bordas et Lionel Adoudaram, président de Téquila, sont nommés l'un et l'autre vice-président exécutif du groupe avec pour mission la conduite de cette nouvelle logique d'organisation.

 
Je m'abonne

Rita Mazzoli

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles