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Stratégie d'entreprise : les atouts du plan marketing, Interview de Nathalie Van Laethem – Laurence Body Le Plan marketing – Stratégique, opérationnel, de crise

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Les plans marketing sont des outils d'action essentiels pour développer la stratégie d'une entreprise. Le Plan marketing – Stratégique, opérationnel, de crise (Dunod, 2004), de Nathalie Van Laethem, consultante, responsable des formations marketing à la Cegos, et Laurence Body, consultante en marketing stratégique et opérationnel, partenaire de la Cegos, se présente comme un guide complet pour élaborer des plans marketing adaptés à chaque situation.

Comment situer le plan marketing dans la stratégie de l'entreprise ?


Il est crucial pour l'entreprise qui veut anticiper les mutations économiques, sociales ou technologiques, mais aussi en minimiser les risques potentiels et saisir des opportunités au meilleur moment.

Existe-t-il des moyens fiables de “veille marketing” ?


Aujourd'hui, ce que l'on appelle “la veille marketing” a un champ d'horizon très vaste, dont les contours changent rapidement, avec un nombre croissant d'informations à capter et à synthétiser. Les responsables marketing naviguent sur Internet et doivent se doter d'outils intelligents. Rien ne remplacera cependant l'expertise humaine ! Aussi, au-delà des métamoteurs on-line et off-line et des logiciels de recherche avancée, le responsable marketing doit créer et développer son propre réseau de veille, notamment par l'entretien d'un réseau d'experts et par l'utilisation de moyens comme les salons ou la presse.

Les modèles de construction de plan marketing proposés dans votre ouvrage sont-ils adaptables à tous les types d'entreprises, à tous les niveaux d'actions et à toutes les gammes de produits ?


Les modèles que nous proposons sont adaptables à tous types d'entreprises et de marchés. Nous abordons les spécificités du plan marketing stratégique et les particularités du plan marketing opérationnel.

 
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Yveline Couteux

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