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Spécial VIRTUEL

Publié par La rédaction le

Nous sommes à peine entrés dans le Web 2.0 que l'on voit déjà se multiplier les initiatives réinventant le commerce et la relation entre collaborateurs et clients. Ces sept initiatives vous le démontrent.

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L'eBay de demain?

- Si Google est l'index des sites internet, Facebook une database de personnes, «The Fancy» sera la banque de données de tous nos produits de consommation. L'entreprise semble folle, mais des investisseurs sérieux y croient, comme le créateur de Twitter, le fondateur de MTV. Et le système fonctionne également en crowdsourcing: vous pouvez y ajouter vous-même les objets qui vous sont chers. L'acteur Ashton Kutcher a ainsi envoyé une photo de son Multi-tools Leatherman A l'heure actuelle, les serveurs de «The Fancy» ont déjà répertorié plus de 100 millions d'objets. L'idée est de pouvoir devenir une plateforme de dépôt-vente, concurrençant ainsi eBay. Une application iPhone dédiée fonctionne déjà.

Pensez à... faire votre propre «The Fancy» en racontant l'origine de vos produits ou services. Vos collaborateurs eux-mêmes apprendront sûrement des choses qu'ils ignoraient jusqu'alors..

Oniropolis

- Les Japonais consomment plus d'articles de mode en ligne qu'en boutique. Un des acteurs-clés en la matière est Zozotown, site marchand de shopping digital créé en 2005, dont le chiffre d'affaires s'élève à 620 millions d'euros. Sa «Zozovilla», récemment lancée, est spectaculaire. Les 162 boutiques proposent une sélection identique à celle des magasins des quartiers de Ginza ou d'Omotesando à Tokyo: vitrines, large choix de produits, photographiés sous toutes les coutures, disponibles en ligne mais aussi dans les points de vente réels des marques à Tokyo. La plateforme compte 2 millions de membres actifs et elle en attend 4 millions pour 2015. Un membre actif de la communauté Zozotown y dépense en moyenne 350 euros par an. Le site n'a pas de concurrent direct en mode, seuls Nike ou Adidas peuvent revendiquer un tel trafic, d'après Nielsen Netrating. La plateforme s'appuie sur Start Today Co pour la logistique: plus de 18 000 m2 d'entrepôts à côté des bureaux assurent le stockage de 50 000 produits qui sont étiquetés, packagés et envoyés aux clients. Un vide-grenier virtuel dédié à la mode sera lancé très bientôt, pour les membres qui souhaitent revendre leurs vêtements.

Pensez à... créer des lieux où la communauté de vos clients, cocréateurs de leurs propres achats, propageront la bonne parole au sujet de votre marque et des partenaires que vous aurez su fédérer.

Faites de vos clients vos collaborateurs

- Le site Léd ito.com propose aux internautes de devenir coéditeurs de meubles design en bois et veut ainsi devenir l'équivalent de MyMajorCompany dans le secteur du mobilier. Une fois le projet validé par le comité de sélection du site, un prototype en 3D est présenté aux internautes, qui peuvent y investir de dix à 200 euros. Le meuble est ensuite référencé par la boutique en ligne de L'édito. Avantage pour les coéditeurs: ils bénéficient d'une réduction de 20 % dès que le meuble arrive au catalogue, puis ils touchent des royalties dessus durant dix ans, proportionnels à leur investissement.
Penser à... ouvrir les portes de votre atelier à des créatifs de tous bords pour faire évoluer votre offre. Cela peut changer la nature de la relation avec vos clients...

 
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